Menu

Le cancer, parlons-en !

Cancer.JPG

Une conférence et un vernissage

Parce qu’elle nous éprouve physiquement comme psychologiquement, la maladie peut parfois nous amener à nous couper du contact des autres. Retrouver une vie sociale après ou durant cette période peut s’avérer difficile. Penser à autre chose qu’à sa maladie et retrouver
le plaisir d’être avec les autres sont pourtant nécessaire pour envisager l’avenir avec plus de sérénité.

L’art est souvent un très bon moyen de s’évader, de sortir de la maladie ou encore de s’exprimer avec d’autres moyens que les mots.

Mardi 28 janvier, à 18 h, à la Maison de la Culture, participez à la conférence « Le cancer, parlons-en ! » pour échanger sur la prévention, le dépistage et le traitement des cancers et répondre à vos questions :

  • Quels sont les conseils simples pour se prémunir des cancers ?
  • Pourquoi participer aux programmes de dépistage ?
  • Quelles sont les incidences physiques mentales et sociales de maladie ?

Animée par : Lucie Autié, psychologue de la Ligue contre le Cancer.

Suite à la conférence, assistez au vernissage des œuvres réalisées par les participants des ateliers « Arts plastiques » et profitez d’un moment convivial. Les oeuvres seront exposées du 21 janvier au 13 février 2020.

Maison de la culture, place des Carmes - Renseignements au 05 34 44 33 17

Les ateliers de créations artistiques proposés dans le cadre des soins de support de la ligue contre le cancer, à Auch, se déroulent au sein des locaux du Comité du Gers - 5 chemin du Moulin de la Ribère -, deux fois par mois, pendant deux heures consécutives.

Il s’agit d’un atelier où la question de niveau n’est pas de rigueur, ni même la question d’âge ou de genre. Il n’est également pas question de cours, car cet atelier est avant tout un espace de rencontre et de liberté. Ainsi les participants sont libres de venir un temps, puis de s’abstenir et de revenir sans que jamais ils ne s’en sentent lésés. Cette liberté s’exprime également à travers la création du sujet, de son interprétation et de son expression plastique.

Cette activité, au-delà de la production plastique, permet également d’exprimer ses émotions et ressentis à travers l’art. Dans l’espace et le cadre du groupe, cette médiation peut permettre au participant de déposer les émotions par lesquelles il est traversé, tel un miroir de sa propre vie interne.

Mais tout ce travail et cette élaboration ne peut, semble-t-il à Lucie Autié, n’être à l’œuvre ici qu’à travers la dimension de groupe et de bienveillance. En effet, le groupe doit être suffisamment soutenant et contenant pour permettre l’expression de sa singularité.

De plus, la dimension de groupe comporte beaucoup d’aspect positif car il permet de soutenir un lien social, qui souvent peut être mis à mal par le parcours de soins.

Ici, il est à la fois possible de partager ses pinceaux, sa peinture, mais aussi des moments de vie et son expérience, dans un contexte de confiance et de bienveillance.

Renseignements Tél : 05 62 61 24 24

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles