Menu

Plus de 420 opérations sur le secteur

IMG_3272.JPG

Les interventions en 2019

Après la cérémonie de passation du centre de secours cazaubonnais, le lieutenant Santalucia a détaillé le bilan opérationnel de l’année 2019 :

"Notre centre de secours a un bilan opérationnel pour 2019 qui est le plus élevé de ces dernières années. En effet, nous dénombrons 371 interventions réalisées. À cela, nous devons en ajouter une cinquantaine qui a dû être réalisée par du personnel et des engins de centres voisins gersois et landais. Cela porte, en réalité, à plus de 420 opérations sur le secteur des onze communes que nous devons défendre qui se décomposent comme suit : 296 secours à personnes, 26 incendies, 19 accidents de la circulation, 30 opérations diverses. L’effectif de notre centre de secours est de vingt-cinq sapeurs-pompiers volontaires à ce jour."

Au cours de cette Sainte-Barbe, le lieutenant Santalucia a rappelé l'arrivée et le retour de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires :

"Nous avons accueilli, en double affectation en journée, l’adjudant Lionel Anglade qui est sapeur-pompier au centre de secours de Gondrin en première affectation. Il est agent à la DIRSO de Cazaubon. Très prochainement, Quentin Daulieu, issu de la dernière session Jeunes sapeurs-pompiers Armagnac, s’engagera comme sapeur-pompier dans nos rangs. Le caporal-chef Patrice Benvenuto, actuellement en suspension d’engagement depuis quelques mois, a décidé de rejoindre nos rangs. Nous nous en réjouissons."

Au sujet des véhicules le centre a connu le remplacement de notre bon vieux véhicule léger tout terrain « Land Rover » par un VLTT « Isuzu D-Max » .

Les formations

La formation est un axe primordial pour l’ensemble du personnel. Au-delà de la formation de maintien des acquis qui incombe à chaque sapeur-pompier volontaire, je veux citer nos deux dernières recrues : Alexis Lalanne et Stéphane Renault qui sont toujours en cours de formation initiale. Il leur reste une semaine de travail pour confirmer leurs aptitudes à l’incendie et être complètement opérationnels. Le caporal Michael Strina a validé son permis Poids lourds. Le caporal Mathieu Couvreur a intégré l’équipe opérationnelle du GREX32 « groupe extraction de victimes ».

En conclusion de son discours, le lieutenant a formulé de nombreux remerciements :

"Je profite de ce moment pour remercier l’ensemble des différents services du SDIS 32 et de son Conseil d’Administration. Merci président, merci mon colonel. Un merci tout particulier au commandant  Christophe Claverie, chef du Groupement Nord, au commandant Jean-Michel Bellocq chef de la Compagnie Armagnac et à leurs adjoints pour leur soutien sans faille et constructif. « Devoir marcher devant est un honneur à la condition de se sentir porté, poussé par la troupe… »

Merci à l’ADC Alain Barreille pour ses compétences en matière de formation et son aide logistique tout au long de ces années. Merci à Karine, notre super secrétaire de compagnie. Merci à l’ensemble du bureau de l’Union Départementale et à sa secrétaire Isabelle.

Mesdames et messieurs les gendarmes, nous nous trouvons souvent pour mener en commun nos actions respectives toujours attentifs aux rôles de chacun. Merci pour cette collaboration efficace.

Au vu du grand nombre d’interventions de secours à personnes, à chacune d’entre elles, nous collaborons, échangeons, avec le SAMU32 mais aussi sur le terrain, nous travaillons avec les Unités Mobiles d’Urgence du Gers et des Landes. Merci pour cette efficacité à nos côtés.

Un petit mot à l’ensemble de nos anciens sapeurs-pompiers, à vous ici présents, ce soir, mais aussi à vos camarades absents pour raison de santé.

Nous, sapeurs-pompiers actifs, nous vous sommes reconnaissants de tout ce que vous nous avez transmis. Ces valeurs fondamentales de respect que nous nous efforçons de transmettre aussi. Vous avez votre place à nos côtés."

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles