Menu

Passation de commandement chez les pompiers

IMG_3257.JPG

Samedi après-midi, une cérémonie de passation de commandement a eu lieu au Centre de secours de Cazaubon, en présence d’Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom ; Gisèle Biémouret, députée du Gers ; Didier Dupront, vice-président Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 32) ; Isabelle Tintané, conseillère départementale ; Michel Augré, maire de Cazaubon ;  colonel Jean- Louis Ferres, directeur du SDIS du Gers ; commandant  Christophe Claverie, chef du groupement Nord ; commandant Jean-Michel Bellocq, chef de la Compagnie « Armagnac » ; et de nombreux sapeurs-pompiers Cazaubonnais et  des casernes voisines, ainsi que les sapeurs-pompiers retraités.   

Après le salut du drapeau et le passage en revue des sapeurs-pompiers, la remise de médaille d’or pour 30 ans de service à Daniel Borgela, et la médaille d’argent pour 20 ans de service à Nicolas Py, ainsi que la remise de grade d’adjudant-chef à Jean-Baptiste Borgela, de sergent à Nicolas Nassan et de caporal à Stéphane Clot. La passation de commandement a eu lieu entre le chef du centre de secours, le lieutenant René Santalucia, et le lieutenant Nicolas Py.

À l’issue de la cérémonie, René Santalucia a commenté l’événement en précisant :

« En effet, arrivé au terme du mandat que je m’étais fixé, c’est avec confiance que j’ai cédé cette prestigieuse fonction au lieutenant Nicolas Py. J’ai vécu, durant ces six dernières années, des moments intenses et riches, parfois douloureux ou dramatiques, mais toujours une aventure humaine constructive qui m’a aidé à m’élever encore plus haut dans ma vie personnelle. Rien n’a été facile dans ce rôle de manager, mais c’est avec cœur que j’ai pu l’assumer avec générosité et abnégation. »

René Santalucia a profité de l’occasion pour présenter le nouveau chef de centre, Nicolas Py :

Le lieutenant Nicolas Py est sapeur-pompier volontaire depuis plus de 20 ans et a été mon adjoint durant ces six années passées. Nous avons ensemble porté le quotidien de ce centre de secours avec quelques difficultés, principalement sur la disponibilité en journée, mais avec la forte conviction que nos efforts en valaient la peine, conscients du rôle important que les sapeurs-pompiers ont pour la collectivité mais aussi dans la conscience collective. Nous sommes le service public de proximité par excellence. Depuis le 1er janvier, Nicolas Py est à la tête de cette unité. Il n’a pas reculé devant cette responsabilité. Nicolas a de grandes ambitions depuis toujours chez les pompiers. Formateur au premier secours depuis plusieurs années, il s’est épanoui au sein de cette corporation. C’est pourquoi il semble que son ascension soit logique. Grade après grade, il a gravi les échelons qui l’ont amené là aujourd’hui. Pompiers de Cazaubon, vous avez là un chef de centre pour les 20, voire 25 ans à venir. Nicolas, je te souhaite beaucoup de courage dans ces nouvelles fonctions qui demandent de l’exemplarité, de l’humanité, de la sincérité, de l’instinct, de l’autorité et une vision à long terme. Personne ne doute que ces capacités sont à ton service. Pour mener à bien cette mission, tu as choisi d’être secondé par le caporal Mathieu Couvreur. Il est nommé adjoint au chef de centre depuis le 1er janvier. Vous formerez ensemble un binôme complémentaire. »

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles