Menu

Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne

Lecoure Bastion.jpg

La commune de Lectoure a lancé un appel à candidatures pour une œuvre originale Art & Environnement

De nouvelles œuvres viennent régulièrement agrandir les Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne. Actuellement, il en existe deux types :

  • Street Art :

Parcours typographiques, lettrages, muralisme, autant de formes d’expressions urbaines inhabituelles dans des villages ruraux au patrimoine exceptionnel.

Cherchez la lettre ! 

Le visiteur qui découvre Tournecoupe - par exemple, à l'occasion d'un repas à l'auberge locale, déjà évoquée dans notre rubrique Ciel, mon village !, cet été - se gare peut-être le long des allées ombragées qui avoisinent le restaurant, et là, son regard est forcément attiré par l'ancienne poste avec ces lettres éparpillées sur la façade. 

À cet instant précis, il vient de découvrir l'une des quatre œuvres dans le domaine du street art du Pays des Portes de Gascogne :

➡️ Lombez et ses fresques et clins d'oeil à découvrir dans les rues de la commune.

➡️ Gimont, une réalisation immanquable même si vous ne visitez pas la ville, tant que la déviation routière n'est pas opérationnelle ; cela peut faire patienter les automobilistes de contempler les murs de la Halle au Gras.

➡️ Saint-Clar sur le mur de la salle des fêtes et au skatepark, avec un graphisme péruvien.

Revenons à Tournecoupe, après son repas, le visiteur repu pourra choisir d'effectuer une petite marche digestive en suivant le parcours fléché avec l'aide des explications fournies par les artistes et relatives à leur création.

  • Art & Environnement :

Héritières du mouvement Land Art, les œuvres qui jalonnent le parcours Art et Environnement, résonnent avec une urgence d’agir. Avec la complicité des habitants du territoire, les propositions conçues poussent à réfléchir sur l’état de notre planète.

L'occasion de rejoindre quatre villages de notre département pour y découvrir ces réalisations :

➡️ Kazè, le vent en japonais, une sculpture magistrale au milieu des arbres, à Saint-Élix d'Astarac ;

➡️ Yané, encore du japonais, une œuvre monumentale le long d'un sentier de randonnée, à Villefranche d'Astarac

➡️ La Suite de Pan, observatoire situé à sept mètres en hauteur, pour apprécier la faune et la flore, dans la ville du Ciel et de l'Espace, à Fleurance

➡️ La Nourrice, à Aubiet : un jardin comestible et habitable, avec ses buttes remarquables cultivées en permaculture.

À Aubiet, si vous fréquentez l'accueil de loisirs des enfants de l'association Kirikou, vous connaissez forcément le jardin de la Nourrice qui est situé juste à côté. Dans le cas contraire, renseignez-vous, c'est très facile à trouver. Une visite pour vous ressourcer et vous revigorer !

Lectoure, une œuvre à venir. Les artistes doivent y réféchir !

La ville de Lectoure souhaite être la prochaine étape du projet Art et Environnement du Pays Portes de Gascogne. 

En conséquence, la Cité ouvre ses remparts pour une œuvre sur le thème "de la transition écologique, des bouleversements environnementaux et l'urgence d'agir".

L'appel à candidatures est consultable en ligne sur le site de la plateforme de dématérialisation des marchés publics. Les candidatures doivent être remises pour le 30 janvier 2020,  à 18 h au plus tard.

Pays Portes de Gascogne : retrouvez sur ce plan tous les lieux à découvrir ! Bonnes visites !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles