Menu

Un auditorium digne du Bolchoï dans une commune de moins de 200 habitants

Tournan IMG_7958.JPG

L'auditorium Guy Lafitte jouxte la nouvelle École des Arts

Le 7 décembre restera une date mémorable dans l'histoire de ce village de 190 habitants, mais aussi pour son maire, Jean-Luc Mimouni.

En 2017, il apprend, par l’Inspection académique, la fermeture de son école. Il s'agissait de sauver une des deux écoles faisant partie d'un RPI et Simorre sera choisie pour garder la sienne. Ni une ni deux, le conseil municipal se mobilise pour ne pas laisser le bâtiment communal à l’abandon. Il balaie vite l’idée de logements communaux pour mieux parier sur la culture : créer une École des Arts.

Une école qui datait de 1869, ne pouvait pas disparaître totalement. La naissance de l'École des Arts lui a permis de renaître. Les trois classes jadis utilisées pour l'enseignement primaire, sont dorénavant dédiées, pour deux d'entre elles, à la musique et la troisième transformée en atelier de peinture. Les cours de musique : violon, piano, guitare, solfège, chant, sont enseignés par les professeurs de l'association AMAGe. Dans l'atelier de peinture, l'artiste Mahaut Kayanakis donnent des cours d'aquarelle et d'huile acrylique. La dernière pièce, l'ancienne cantine, sert de cadre à des cours de cuisine. Bientôt d'autres arts seront étudiés, telles la photographie avec Michel Plante, photographe de renom, ou la décoration avec Alan Stallaert, qui a réalisé des décorations et rénovations dans des lieux prestigieux, comme le Sénat à Bruxelles.

L'École des Arts est ouverte à tous, petits et grands, de Tournan et d'ailleurs.

L'ancien préau tenait lieu de salle des fêtes, fermé, il sera transformé un auditorium. Une salle de spectacle destinée aux concerts, théâtre, exposition, voire même simples réunions.

Le Budget Participatif Gersois - BPG 1re édition - auquel le projet est proposé par l'Association Le Virage de Tournan, participera grandement à son financement puisque que la totalité des travaux se monte au final à 105 000 € HT.

N°188 - L’école des arts à Tournan - Nombre de votants : 792 voix. Montant du projet : 70.000 €.

Une «école des arts» grâce à l’aménagement de l’ancien préau fermé en auditorium, salle de concerts et d’expositions. Des cours de peinture, de musique et de gastronomie y seront organisés. Il s’agit de réaliser des travaux d’isolation phonique et thermique, refaire les sols et les murs afin de proposer aux communes environnantes une salle où arts et culture seront à l’honneur.

Les bâtiments étant communaux, la commune a pris le relais de l'association et a signé une convention avec le département, une condition : terminer les travaux avant fin 2019.

L'inauguration de ce samedi 7 décembre prouve que l'engagement a été respecté grâce aux différents artisans locaux qui ont respecté leurs délais. Mais pour réaliser l'intérieur de l'auditorium, il a été fait appel à des entreprises intervenant dans le monde entier. L'acoustique a été confiée au Cabinet d'acoustique Delhom avec des agences à Paris, Shangaï et … Toulouse. Le parquet a été posé par la Société Harlequin Floor basé au Luxembourg mais dont le seul poseur en France est à Toulouse. On retrouve ce même parquet dans différents opéras du monde entier, notamment Londres, Paris, le Capitole à Toulouse, mais aussi le Bolchoï de Moscou.

Pour baptiser cet auditorium, il n'a pas fallu chercher longtemps, le nom de Guy Laffite s'est évidemment imposé. Jazzman autodidacte, le saxophoniste avait débuté comme clarinettiste avant d'opter pour le saxo ténor. Il avait été l'un des piliers et président d'honneur du festival Jazz in Marciac (JIM). Il avait participé à des concerts avec des grands du jazz comme Coleman Hawkins et Stan Getz, et à des enregistrements avec, notamment, Lionel Hampton. Décédé en 1998 dans ce village où il est venu s'installer dans les années 70, il y est inhumé.

Jean-Luc Mimouni se souvient que Guy Laffite et son grand ami Bill Coleman qui vivait à Cadeillan, à 5 km de l'autre coté des collines, se rencontraient souvent chez l'un ou chez l'autre. Il évoque notamment une fin de soirée mémorable à laquelle il avait eu le privilège d'assister, à Gaujac, chez le docteur, mais aussi pianiste, Camille Jeannel, où la jam n'en finissait pas ; Guy ressortant son saxophone et, à trois reprises, Bill reprit aussi sa trompette et a répondu au chorus de Guy.

Cet auditorium Guy Laffite peut recevoir 140 personnes, d'une qualité sans équivalent dans le Gers et peut-être même dans la région. Très intimiste, la configuration de la salle est excellente pour la musique de jazz comme pour la musique classique.

Premier test avec la partie musicale de l'inauguration revenue naturellement au Paul Cheron Quartet ; Paul Cheron, ayant étudié le saxophone avec Guy Laffite, était un habitué à Tournan ; il participe un peu partout aux nombreux hommages qui lui sont rendus.

De nombreuses personnalités ont répondu à cette invitation du maire de Tournan, notamment le sénateur Franck Montaugé, Jean-Pierre Cot et Yvette Ribes, conseillers départementaux du Val de Save, la secrétaire générale de la préfecture Edwige Darracq, Hervé Lefèbvre, président de la communauté de communes, et le député Jean-René Cazeneuve.

La journée a également été l'occasion pour les invités de découvrir les travaux d’aménagement du centre bourg : nouvelle place sur laquelle le monument aux morts a été déplacé pour le mettre en valeur, plantations réalisées le long des habitations pour remplacer les trottoirs en béton disgracieux. L'occasion d'une journée bénévoles pour les habitants. Les travaux étaient déjà achevés en mai. Jean-Luc Mimouni a préféré attendre pour procéder à ce qui, dans la vie d'un maire est un moment privilégié, à savoir une inauguration et, ce 7 décembre dont il se souviendra longtemps, il a donc célébré trois inaugurations : l'aménagement du centre du village, l'école des Arts et l'Auditorium Guy Lafitte.

Tournan IMG_7955.JPG
Un public attentif qui, après les discours officiels, va pouvoir profiter d'une acoustique étonnante pour écouter Le Paul Cheron Quartet
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles