Menu

Offrez le livre « Le Féminisme pour les Nul·le·s », co-signé par un Gersois

20191203124542v6Ud bis.jpg

Une idée de cadeau originale et pour tous

Le sexisme, ça sent le sapin ! Pourtant, alors que trône dans chaque bibliothèque un ou plusieurs ouvrages de la célèbre collection jaune et noire « Pour les nuls » (« L’Histoire de France », « L’informatique », ou même « Élever des poules » pour les nuls), il aura fallu attendre 2019 pour que soit publié « Le Féminisme pour les Nul·le·s » (First). Romain Sabathier, originaire du Gers et qui vit entre Sansan et New York, est un des co-auteurs de cet ouvrage collectif dirigé par Danielle Bousquet, ancienne présidente du Haut conseil à l’égalité femmes-hommes, et préfacé par l'humoriste Sophia Aram.

L’historique du mouvement  

Comme le souligne le livre avec malice : « On ne naît pas féministe, on le devient ». Il faut  pour cela changer de regard et ouvrir les yeux sur les stéréotypes et les inégalités qui nous entourent, et découvrir les pistes d’actions concrètes pour construire l’égalité au quotidien. Ce livre généraliste et accessible s’adresse aux femmes comme aux hommes. Grâce à des dizaines d’anecdotes, plus de 50 portraits, évènements marquants, chiffres clés, il permet de voyager au sein de ce mouvement d’idées et d’actions qu’est le féminisme. L'ouvrage repart des bases (histoire, chiffres, notions clés, idées reçues) pour aller vers les grandes vagues de conquêtes des droits des femmes, la diversité des courants de pensée féministe, les enjeux secteur par secteur pour pratiquer l’égalité réelle (travail, éducation, famille, culture…). Une partie des dix offres des ressources pratiques : dix films à voir absolument, dix titres pour une playlist féministe, dix contacts clés, dix conseils pour les hommes, et témoignages de dix personnalités féministes dont l'historienne Michelle Perrot ou l'écrivaine lauréate du prix Goncourt, Leïla Slimani.

Un ouvrage pour les deux sexes

Au fil des plus de 400 pages et d’un chapitrage efficace, on peut tester sa lucidité ou au contraire son illusion de l’égalité en faisant le quiz proposé. On ira sur les traces de la pharaonne Hapchepsout longtemps disparue des radars ou encore de la montalbanaise Olympe de Gouges. On comprendra la différence entre « sexe » et « genre », entre « parité » et « égalité ». Et, qui sait, on se convertira peut-être à l’éco-féminisme. Un livre à mettre sous le sapin et entre toutes les mains !

Le livre est disponible à la vente au tabac presse de Seissan, chez M. et Mme Duprat.

Romain Sabathier présentera le livre le 6 décembre, à Auch, à 19 h, à la librairie Les Petits Papiers, et à Condom le 7 décembre de 10 h à 12 h 30, à la librairie Le Chat Pitre.

 

20191203124542v6Ud.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles