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"Ping call" : l'arnaque téléphonique où les escrocs ne manquent pas d'imagination

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Voici quelques conseils pour éviter l'arnaque et l'explosion de votre facture téléphonique

Ne vous laissez pas abuser

Un appel raccroché avant que vous ne puissiez répondre ou un appel en absence, une invitation à rappeler un numéro que vous ne connaissez pas, un SMS ou un message préenregistré demandant de rappeler votre conseiller financier, de venir chercher un colis qui n’a prétendument pas pu vous être livré, ou une proposition destinée à réclamer un bon d’achat…, ces « accroches » ne visent qu’un seul et unique but : vous inciter à rappeler des numéros surtaxés, c’est-à-dire à tarification majorée.

Comment se prémunir des arnaques aux numéros surtaxés :

✔ Soyez attentifs et vigilants avant de rappeler des numéros que vous ne connaissez pas.

✔ Consultez l’annuaire inversé en cas de doute sur le numéro qu’on vous incite à appeler : un annuaire inversé des numéros SVA (services à valeur ajoutée) www.infosva.org permet de s’informer du tarif en cas d’appel; il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro et la nature du service fourni par le professionnel. Si vous identifiez une pratique déloyale, vous pouvez également la signaler directement sur le site.

✔ Signalez les numéros abusifs au 33 700 Transférez au numéro de téléphone 33700 ou sur le www.33700.fr un SMS contenant le message que vous avez reçu et qui fait la promotion d’un numéro surtaxé. Cette démarche permet de lutter contre les spam ! Grâce à ces signalements, si des pratiques contraires à la déontologie sont mises en évidence, les opérateurs pourront couper les numéros surtaxés utilisés et même l’ensemble des numéros attribués à l’éditeur indélicat.

✔ Activez l’option de blocage des appels vers des numéros surtaxés Il est possible d’activer l’option de blocage gratuite des appels vers les numéros surtaxés pour empêcher tout appel par mégarde. Mettre en place cette option est particulièrement utile pour des mineurs ou des personnes âgées ou fragiles de votre entourage.

✔ Appelez les entreprises dont vous êtes client au numéro habituel Si vous pensez que la sollicitation émane d’une entreprise dont vous êtes client, contactez-la directement en appelant le numéro habituel (par exemple celui figurant sur une facture)

Vous avez été arnaqué :

✔ Signalez le numéro au 33700

✔ Si l’annonce tarifaire n’a pas été délivrée en début d’appel, déposez une réclamation sur le site www.infosva.org

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