Menu

Eva Klötgen expose au 19e Salon de la Saint Martin des Muses d'Europe

vernissage des muses d'europe 2019 au musée campanaire 006.JPG

A travers ses œuvres, elle exprime l’amour de la beauté

Invitée d’honneur aux Muses d’Europe pour la première fois. Elle a juste eu le temps de poser ses valises à Louveciennes, dès son retour de Chine où elle a exposé avec quatre autres peintres français, et là voilà transposée dans le Gers pour quelques jours. Elle le découvre avec son mari qui l’accompagne, avec un très grand bonheur, l’ambiance, l’accueil, les paysages ont enchanté son regard et ses émotions..

C’est une pastelliste sur toile, plutôt axée sur de grands formats, les sensations sont plus fortes, les mouvements sont amplifiés, comme elle le confie : « c’est, à chaque fois, un défi qu’elle se lance, car le pastel est une matière différente des autres. Elles sont plus fluides, le pinceau sert de guide, dans le pastel, il est oublié, c’est la main seule qui agit avec les couleurs et la pensée. Cela peut prendre plusieurs mois ou plusieurs semaines, parfois je laisse reposer ma toile dans un « coin » de ma maison, je réfléchis à l’histoire que je souhaite raconter. »

Elle ajoute par ailleurs, en parlant de son œuvre : « Puis, à un moment, l’œuvre se fait, dans un état d’ouverture totale de l’être des choses, comme si j'habitais au sens philosophique, le monde (au sens cosmique). C’est une sorte de grand désir, comme un grand amour, et avec violence « aussi » - ou brûlante vérité - que j’exprime ainsi la beauté, la joie, la richesse de la vie.»

Aujourd’hui, on découvre son univers coloré aux couleurs douces, que ce soit Insula, Le vol blanc d’un oiseau inconnu, Migrations verticales, ou encore Reine de Printemps, des toiles de 1,30 m, dans lesquelles la nature a une large place. La poésie est au centre de ses œuvres. Cette artiste a vécu dans un milieu familial artistique, philosophique et littéraire, née d’un père allemand et d’une mère française. A choisi après des études de philosophie, la voie de la création, à la fois mystérieuse et sublime qui l’entraîne vers des horizons indéfinissables…par le jeu du geste et des couleurs !

Les artistes des Muses

Quant aux autres artistes peintres qui sont exposés sur les cimaises du Musée Campanaire, ils sont environ une trentaine à proposer des œuvres variées, que ce soit du figuratif, de l’expressionnisme, ou encore de l’abstrait, le public pourra faire son choix parmi une variété de qualité. Les sculpteurs y  présentent également de nouvelles œuvres, qu’elles soient en pierre, bois, métal, certaines aux formes rebondies, d’autres aux visages ethniques, ou encore des mouvements dans l’abstraction, aux effets surprenants. À découvrir aussi des poèmes à la plume abondante et d’une riche originalité. 

Dans cet espace culturel, cette nouvelle exposition saura créer la surprise, aiguiser la curiosité des visiteurs, un rendez-vous annuel que la présidente Michèle Lambert et son équipe souhaite continuer dans le temps…

À noter, cette ancienne Halle aux grains devenue Musée Campanaire, en 2020, ce sera l’occasion de fêter ses 200 ans.

Près du maire Francis Idrac, on notait la présence de Raymond Vall, sénateur, Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional, Angèle Thulliez, adjointe à la culture, Michèle Lambert, Guy Coanus, et d’autres personnalités.

Prix des Muses : Hubert Guérin, sculpteur

Prix de la ville : Anne-Marie Vannier, artiste peintre

Cette exposition est ouverte au public du 2 novembre au 14 décembre inclus.  Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et les dimanches 3 novembre, 10 novembre et 1er décembre.

vernissage des muses d'europe 2019 au musée campanaire 003.JPG
vernissage des muses d'europe 2019 au musée campanaire 004.JPG
Devant d'autres
vernissage des muses d'europe 2019 au musée campanaire 008.JPG
Francis Idrac entouré des élus et de Michèle Lambert, présidente des Muses
vernissage des muses d'europe 2019 au musée campanaire 001.JPG
Durant le vernissage
vernissage des muses d'europe 2019 au musée campanaire 010.JPG
Remise des Prix
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles