Menu

Rendez-vous avec le conservateur du musée d'Agen

Musée Agen.PNG

Dans le cadre du cycle "Un conservateur, un musée, une collection"

Un évènement organisé en partenariat avec l’association des Amis de Flaran :

Dimanche 24 novembre, à 15 h : conférence du cycle Un conservateur, un musée, une collection… par Adrien Enfedaque, Conservateur du Musée des Beaux-Arts d’Agen.

Chaque année, avec le cycle Un conservateur, un musée, une collection, rendez-vous est pris avec le conservateur d’un musée qui nous dévoile l’histoire et la richesse des collections du lieu dont il a la charge.

Le musée des Beaux-Arts d’Agen, fondé en 1876, est installé au cœur de la ville dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance et du 17e siècle. Plus de 3,000 objets y sont exposés en permanence, parmi lesquels des chefs d'œuvre de Goya, Tintoret, Corot, Boudin et Sisley dans 26 salles. Plus de 20,000 visiteurs y sont accueillis chaque année. Le musée participe à des échanges d’œuvres avec d’autres musées et organise deux grandes expositions par an. Les enfants y sont pris en charge, notamment dans le cadre d’animations scolaires. Les adultes peuvent aussi bénéficier de conférences, découvrir la pratique artistique en ateliers ou encore assister à des concerts.

En 1900, le musée s’enrichit d’une partie des collections réunies par le comte Damase de Chaudordy, diplomate qui avait notamment profité de son ambassade à Madrid pour acquérir céramiques, sculptures, textiles et peintures. Parmi ces dernières figuraient huit tableaux attribués à Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828), dont cinq provenaient directement des héritiers du grand maître aragonais. Ce groupe d’œuvres constitue aujourd’hui l’un des joyaux du Musée et le point de départ de l’exposition Goya : génie d'avant-garde, le maître et son école qui se tient à l’église des Jacobins, à Agen, du 8 novembre 2019 au 10 février 2020. Il s’agit de déconstruire le mythe de l’artiste solitaire, vivant reclus, pour mieux reconstituer l’œuvre de Goya, artiste attachant, croquant avec franchise mais avec beaucoup de tendresse, la société de son temps à travers ses peintures, ses dessins et ses estampes.

Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prix des places : adhérents 8 €, autres 10 €, gratuit pour les enfants.

Renseignements et réservations au 05 62 28 68 40 après 18 h.

Suivez Les Amis de Flaran sur Facebook.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles