Menu

Une forêt d'activités pour la fête de l'arbre

CLAUDINE LABORDERE

Photo : Melanie Gonin, Nathalie Ulian-Doucet, Arlette Bros et Gilbert Ulian ont présenté la 15e édition de la fête de l'arbre.

Sous l’égide de l’ASPAD (Association de sauvegarde du patrimoine à Duran) la quinzième édition de la fête de l’arbre se déroulera sur deux journées, le samedi 9 novembre et le dimanche 10 novembre. Une manifestation qui draine plus d’un millier de visiteurs ravis de découvrir des expositions et démonstrations des métiers du bois, des pépiniéristes, le marché des producteurs et diverses attractions dont des ateliers créatifs, jeu de piste, jeux de bois, l’accrobranche, château gonflable…

Le samedi 9 novembre, sera proposée une après-midi récréative de 16 h 30 à 19 h 30. Un premier rendez-vous est donné à 16 h 30, sur le parking du groupe scolaire, pour participer au deuxième jeu de piste familial afin de partir à la découverte du patrimoine paysager et historique de la commune. Puis, à 18 heures, ce sera le moment de prolonger la soirée par une retraite aux flambeaux et à la lanterne au son de l’accordéon. Enfin, à 19 heures, est proposé un apéritif musical avec Christian Rançon offert par l’ASPAD.

Le dimanche 10 novembre, débutera dès 9 heures avec la traditionnelle randonnée pédestre de 12 km proposée par les randonneurs gascons alors qu’à 9 h 30, Alain Canet d’Arbres et paysages 32 animera une promenade botanique sur les sentiers duranais. À 11 h 15, les enfants de l’école de Duran-Castin planteront comme le veut la tradition un arbre, cette année, ce sera un chêne vert. Puis les enfants duranais nés en 2019 se verront offrir un bon d’achat pour un plant. À midi, les autorités officielles inaugureront la manifestation, un apéritif sera offert par l’ASPAD et les Vins côtes de Gascogne lequel sera suivi d’un repas sous le chapiteau (S’inscrire au bar, à partir de 9 heures).

L’après-midi, dans la maison des associations, Récup’art animera un atelier récréatif et se tiendra une exposition photo proposée par Anaïs Toison et Thomas Scaravetti.

Toute la journée

Quarante exposants s’exposent : atelier créatif, stands métiers du bois, pépiniéristes, saveurs du terroir, livres, exposition photos, biodiversité, champignons, jeux de bois, musée paysan d’Émile, luthier pour guitare…

Entrée gratuite.

À l’occasion de cette fête de l’arbre, vous découvrirez Lur Saskia (Terre de paniers), avec son artisan vannière, Sandra Lucu, dont l’atelier se situe au Pays Basque, à Arrast-Larrebieu, près de Mauléon. Elle présentera la diversité de ses réalisations, des vanneries d’une grande qualité « fabriquées avec de l'osier, famille des "salix" brut ou blanc (écorcé) agrémentées de végétaux sauvages : joncs, clématite, cornoullier sanguin, noisetier,...cueillis localement.  Les différentes variétés d'osier qui existent, permettent d'avoir des vanneries naturellement colorées.  L'osier vient de France et est produit par un osiériculteur ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles