Menu

Une semaine chorale en Occitanie

Archipels_juillet_2016-recadré bis.jpg

Avec un concert, en clôture, au profit de l'Association des Amis de l'Orgue de Castelnau-Magnoac

Du 12 au 17 novembre 2019, la semaine s’annonce riche pour les Éléments de Toulouse et leur directeur artistique Joël Suhubiette. Une ouverture toute italienne, le mardi 12 novembre, à Odyssud-Blagnac, lieu de résidence du chœur, avec la Petite Messe solennelle de G. Rossini dans sa version originelle pour chœur mixte, deux piano-fortes et un harmonium. La Petite Messe Solennelle mélange bien des styles différents allant des arias de bel canto aux références à l’écriture polyphonique ancienne. Le chœur de chambre les éléments, connaisseur de Rossini pour l’avoir chanté entre autres sur les planches de l’Opéra Comique dans le Comte Ory en 2017, mais aussi de toute la musique qui précède, proposera une interprétation au plus proche de la création de l’œuvre et à la lumière des recherches musicologiques d’aujourd’hui : véritable feu d’artifice vocal en perspective !

Le chœur professionnel part ensuite pour Perpignan où il rejoint les Percussions Claviers de Lyon, coordination artistique Gilles Dumoulin, pour donner en ouverture du Festival Aujourd’hui Musiques, le 15 novembre, au Théâtre de l’Archipel, leur programme anglo-américain : From New-York to London, créé à Odyssud le 1er avril dernier. Energie, articulations dynamiques dans les pièces de Graham Fitkin, poésie dans la pièce Mistral de Gavin Bryars qui met à l’honneur l’Occitanie, un programme tout en contrastes où toute la palette sonore des voix et des percussions est dévoilée.

Le lendemain, samedi 16 novembre à la Chapelle des Carmélites, à Toulouse, c’est Archipels, l’atelier vocal des éléments, constitué de bons amateurs et étudiants en musicologie et en chant, qui présentera son travail de l’année autour d’un répertoire anglais (Elgar, Vaughan Williams, Bryars). Ce concert Dreams sera l’occasion de partager la scène avec le chœur professionnel et les Percussions Claviers de Lyon qui les rejoindront pour une deuxième partie de programme où seront notamment donnés les deux créations : Mistral de Gavin Bryars et People de Graham Fitkin.

Pour clore cette semaine chorale, les chanteurs d’Archipels présenteront, le dimanche 17 novembre, un concert de musique anglaise a cappella à Castelnau-Magnoac, sur invitation de l’Association des Amis de l’orgue et de son président, Pierre Fittère.

Ce concert constituera en une restitution de leur travail sur le répertoire polyphonique anglais du XXe siècle avec une incursion au Moyen-Âge et la transcription de deux carols, deux chants du XVe siècle. Au programme, romances, mélodies, chansons notamment sur la poésie de Shakespeare et les musiques d’Edward Elgar et Ralph Vaughan Williams ; une incursion en Italie avec un magnifique madrigal à huit voix de Gavin Bryars, compositeur d’aujourd’hui, grand amoureux de la voix et de l’Occitanie.

Tous les bénéfices seront reversés au profit de la restauration de l'orgue de Castelnau. Rien de mieux que toutes les voix réunies du chœur Archipels pour faire résonner ce monument historique.

Zoom sur l’orgue Dom Bedos de la Collégiale de Castelnau-Magnoac :
L’orgue est classé « Monument historique » pour la partie instrumentale depuis 1973. Le buffet, quant à lui, a été classé l’année suivante. C’est un instrument exceptionnel par sa sonorité. Sa composition, peu modifiée depuis sa création en fait un témoin authentique de la facture d’orgue du XVIIIème siècle. Son créateur est le moine bénédictin, grand facteur d’orgue dom François Bédos de Celles.
L’association des Amis de l’Orgue, soucieuse de faire connaître cet instrument exceptionnel, s’est donné comme première tâche de le faire connaître par l’organisation de concerts.

Tout savoir sur l’orgue de Dom Bédos

> Plus d’informations auprès de l’Association des Amis de l’orgue de Castelnau-Magnoac : 06 09 24 71 34

Les répétitions de ces concerts seront l’occasion, le 13 novembre, d’une rencontre des élèves du lycée Saint-Sernin avec le chœur professionnel et Joël Suhubiette, et le 14 novembre, de l’accueil d’un groupe de jeunes enfants déficients auditifs sur le plateau, en plein cœur des vibrations des claviers et des voix. Une semaine riche donc qui déclinera toute la palette de la polyphonie !

Informations et réservations :

Retrouvez toutes les informations et réservations sur le blog des Éléments.

semaine-chorale-en-occitanie/ Odyssud-Blagnac : 05 61 71 75 10 / Théâtre de l’Archipel : 04 68 62 62 00 / Chapelle des Carmélites : Hello Asso Dreams

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles