En avant-première avant le festival CIRCa, la Circo mobile de Colombia était à l'école de Pavie.
La caravane Columbia Circus était présente les 8 et 9 octobre dans la cour de l’école élémentaire Jean Jaurès, à Pavie.Le projet a été mené par les enseignantes Karine Bessé, Marie-Hélène Camblong et Marie-Hélène Robinet en partenariat avec CIRCa.
Les enfants ont été impressionnés et ravis de leurs découvertes. Ils ont pu entrer dans l’univers intimiste et poétique d’une trapéziste de cirque grâce à des installations sonores et des maquettes illuminées. Tout cela à l’intérieur même d’une caravane des années cinquante où un décor “vintage” a été minutieusement élaboré.
Columbia est trapéziste. En tournée avec le Columbia Circus, elle s’apprête à remonter sur scène pour son dernier spectacle. Sa loge, installée dans une caravane Airstream, est laissée ouverte le temps d’une immersion dans son univers. On y découvre alors deux spectacles miniatures, voyages sensoriels et poétiques dans l’univers du cirque d’aujourd’hui.
LA CARAVANE : À l'intérieur de la caravane, le spectateur est invité à plonger dans un décor immersif, comme une invitation à une exploration de quelques minutes dans l'univers de notre personnage. Assis dans la loge de Columbia, le spectateur se fond dans la peau de la circassienne, ses pensées, découvre derrière le miroir imperceptiblement la piste de cirque, témoin du spectacle à venir...
"Vous rentrerez dans cette caravane, vous vous demanderez où se trouve sa locataire, en vous asseyant un instant dans sa loge, vous deviendrez cette trapéziste qui se prépare avant de rentrer en piste, depuis la cime des arbres vous plongerez dans la mémoire de son histoire. Vous découvrirez place de la gare, le chapiteau du Columbia Circus, rouge, palpitant, vous serez le dernier témoin de sa présence flamboyante."
La caravane Columbia Circus est à retrouver lors du Festival du Cirque actuel, à Auch, du 18 au 27 octobre 2019.