Ce samedi, à la médiathèque, un thème nouveau pour le public.."La police d'hier à aujourd'hui...de la bande à Bonnot aux tueurs en série"
Après trente-cinq ans au "36, quai des orfèvres", Claude Cancès, ancien directeur régional de la police judiciaire de Paris, nous fait pénétrer au cœur de la "grande maison" : son fameux escalier aura vu se frotter grands policiers et mondes interlopes, demi-mondaines et puissants, affaires sanglantes et délinquance financière.
Composantes à part entière du dispositif national de sécurité intérieure, les services de la P.J. ont aujourd'hui un peu plus de cent ans : exemples concrets à l'appui, Claude Cancès nous en rappellera la tradition de rigueur et de professionnalisme comme le souci de relever les défis constants lancés à nos sociétés démocratiques par le crime organisé.
Claude Cancès entre au Quai des Orfèvres en 1963. En traversant le temps et les époques, on traque avec lui les kidnappeurs, les tueurs en série et les terroristes. De nuits d'interrogatoires en filatures, de planques en coups de gueule, il nous emmènera de la Mondaine (la Galanterie) à l'Antigang en passant par la Crim’, en compagnie de Jean-Claude Ulian et Laurent Mauras, de la Société archéologique du Gers qui animeront la rencontre.
Claude Cancès a écrit entre autre Histoire du 36 quai des Orfèvres, Les seigneurs de la Crim’, Commissaire à la crim', La Police pour les Nuls (en collaboration avec Matthieu Frachon) ou encore Une histoire du 36 quai des Orfèvres : le mystère HB : vous pouvez retrouver ces livres à la médiathèque de Saint-Clar.
Samedi 12 octobre, à 17h, à la médiathèque de St-Clar
Entrée libre, en amont du salon Lect(o)ure de polars
Notez également que la médiathèque de Saint-Clar accueillera l’auteur de romans noirs, Benoit Severac, vendredi 18 octobre, à 19 h - entrée libre et livres empruntables sur place.