Samedi 5 Octobre, à 19 h, le festival Indépendances et création se déplace dans votre cinéma pour une séance en avant-première et gratuite !
Le film proposé cette année est Monsieur Deligny, vagabond efficace. Le réalisateur Richard Conpans sera parmi nous pour échanger à la fin de la projection. Nous terminerons la soirée autour d'un apéritif offert par le cinéma.
La vie de Fernand Deligny et son désir de cinéma croisent son accueil d’enfants autistes. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Il crée du collectif et du réseau ; il invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l’humain au-delà du langage.
Il n’a cessé pendant 40 ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques. Truffaut sera un de ses compagnons de route.
Ce n’est pas un film sur… C’est un film avec. "J’ai choisi de raconter la vie de Fernand Deligny et d’y glaner ce qui résonne avec moi. J’y vois d’abord un homme qui obstinément trace son chemin. Tout ce qu’il met en mouvement est simple : la vie quotidienne avec un autiste peut se raconter en peu de mots. Mais sur son chemin de vie, il réfléchit et nous fait réfléchir. Et il écrit, il écrit beaucoup. Et dans ce qui ne peut être réduit aux mots, il voit un salut, un trait d’espèce où nous pourrions être frères avec les «sans mots». Avec l'exigence profonde de n’en tirer aucun pouvoir. Et dans l’usage du cinéma, il cherche ce qui échapperait aux mots. Mon intention est simple… vous emmener sur le fil de sa pensée".