Menu

1ère victoire de Thomas Drouet notre champion de Bétous

4 DR Thomas Drouet et Benjamin Ricci podium 1bis.jpg

À Magny-Cours avec le Team Akka-ASP d’un vieux Nogarolien

Le week-end des14 et 15 septembre marquait la reprise du championnat de France FFSA GT – GT4 France sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Avec soleil et chaleur. Thomas Drouet et son coéquipier Benjamin Ricci pilotent alternativement la Mercedes n°88 de Akka-ASP Team. Thomas Drouet est notre jeune champion de Bétous, qui a dit adieu à une carrière déjà longue de pilote de kart en compétition, pour entrer dans le Team de Jérôme Policand (1).

Le samedi, les essais libres et les qualifs se passent bien. Jim Pla, autre pilote Akka-ASP Team, gagne une pole position et Thomas Drouet la 3ème. Le samedi, Thomas Drouet termine 2ème de la course 1.

Le lendemain dimanche, la voiture n°88 de Thomas et Benjamin mène un triplé Mercedes-AMG d’Akka-ASP Team ! Devant la 87 de Jim Pla. C'est la première victoire en FFSA GT, cette saison, pour le constructeur allemand et pour AKKA-ASP Team. Premier succès en GT4 pour le duo Thomas Drouet – Benjamin Ricci. Grâce à ce week-end incroyable, la 88 remonte au 5ème rang du championnat, à seulement 8 points du podium. AKKA-ASP Team remonte à la 3ème place au championnat par équipe.

Le team Akka-ASP

Voilà 20 ans, en 1999, Jérôme Policand, alors pilote de Clio V6 Trophy, créait Auto Sport Promotion « ASP ». Nous l’avons connu en 2010 à Nogaro. Il avait installé son écurie à proximité immédiate du circuit et pilotait et faisait piloter des Porsche Carrera. Il raconte l’épopée d’ASP sur son site.

Après le succès en Clio European Trophy en 1999, ASP fait une moisson de neuf titres nationaux (pilotes et team) en Porsche Carrera Cup. À partir de 2011, la structure prend une nouvelle dimension et s’engage sur la scène internationale dans la catégorie GT3. Objectif atteint avec pas moins de sept couronnes ! En 2014, pour la toute première fois, l’équipe ASP s’engage sur les 24 Heures du Mans. Une épopée à la saveur particulière pour Jérôme Policand, qui a participé à treize reprises à la plus prestigieuse des courses d’endurance.

En 2015, Akka Technologies devient le sponsor titre d’ASP Team. Dès 2015, deux titres team en Blancpain GT Series et GT Tour France sont gagnés.

En 2016, arrivent les Mercedes AMG GT3 chez Akka- ASP. Les résultats ne tardent pas : 24 podiums, 7 victoires et la 12ème place aux 24 heures de Spa. Cette montée en puissance se confirme en 2017 avec de nouvelles victoires et un podium aux 24 heures de Spa. En 2018, le feu d’artifice est total avec cinq titres dont la prestigieuse couronne, toutes catégories confondues de la Blancpain GT Series.

7 DR Magny-Cours Thomas Drouet et benjamin Ricci 1bis.jpg
Thomas Drouet et Benjamin Ricci - Photo SRO/ Dirk Bogaerts Photography communiquée par Thomas Drouet
1 DR Thomas Drouet 1bis.jpg
La Mercedes n°88 - Photo SRO/ Dirk Bogaerts Photography communiquée par Thomas Drouet
5 Jérôme Policand à Nogaro 1bis  020410.jpg
Jérôme Policand en avril 2010 pour les Coupes de Pâques à Nogaro
6 Jérôme Policand Christophe Dechavanne et Patrice Goueslard 220411.jpg
Jérôme Policand, Christophe Dechavanne et le champion Patrice Goueslard, en avril 2010, à Nogaro
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles