La sous-préfecture compte plus d'une centaine d'associations sportives et culturelles, la plupart très actives, offrant ainsi aux Mirandais au sens le plus large du terme, un vaste choix pour organiser leurs loisirs quelque soit leur âge. Le forum des associations permet au public, soit de découvrir de nouvelles opportunités, soit de rentrer en contact plus aisément avec les responsables de ces associations. 43 d'entre elles étaient présentes sur cette manifestation de rentrée.
Une belle météo a favorisé le succès de cette nouvelle édition, préparée à la hâte, à la suite du départ surprise de son coordinateur habituel, par quelques bonnes volontés, Jean-François Darroux, Jean-Dominique Fournet et Pascal Canadas, appuyées par les services techniques de la ville. Le tennis club s'est particulièrement investi dans l'opération en assurant le service restauration, une épreuve toujours délicate dans ce genre de manifestation.
Le public ravi, les responsables d'associations et clubs également, permettent d'être optimiste quant à l'avenir de ce rendez-vous annuel. Jean-Dominique Fournet désormais l'interlocuteur unique des associations planche sur l'édition de la rentrée 2020. Elle se fera à partir de suggestions apportées par les responsables d'associations et en plus étroite collaboration avec celles-ci.
À souligner également la présence du stand du budget participatif du conseil départemental pris d'assaut l'après-midi avec plus de 100 visites. À noter que ce stand sera présent au marché hebdomadaire, chaque lundi, durant le mois de septembre
Jean-Dominique Fournet est joignable tous les jours, sauf le lundi matin et le vendredi après-midi au bureau des associations, à la mairie et au 05 62 66 86 40.