La RN124 pas d'excès de vitesse dans les travaux

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Patience, patience...

Le gouvernement proroge pour cinq ans la déclaration d’utilité publique concernant la mise en 2 x 2 voies de la RN 124 entre Toulouse et Auch. Le décret en question a été publié. « Cette prorogation va permettre de procéder aux acquisitions foncières qui seront nécessaires à la réalisation de la section Gimont-L’Isle-Jourdain », précise la préfecture de région. Les travaux commenceront en 2022, après la mise en service de la déviation de Gimont, actuellement en travaux.

Le contournement de Gimont, un projet qui remonte aux années 1999

Le projet de déviation de Gimont s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de la RN 124, entre Auch et Toulouse, déclaré d’utilité publique par décret en conseil d’État du 3 août 1999, prorogé par décret du 27 juillet 2009. Le projet consiste à créer une route nouvelle à 2 x 2 voies, avec des échangeurs dénivelés, sur une linéaire de 9,6 km depuis le giratoire de la déviation d’Aubiet jusqu’au raccordement Est avec la section Gimont-L’Isle-Jourdain, au lieu dit "La Guérite" à la Fourcade.

Cette déviation au statut de route express vise notamment à améliorer la desserte du département du Gers et à réduire les nuisances et les risques générés par la traversée de Gimont par la RN 124.

Historique

  • Avant-projet sommaire d’itinéraire (APSI n°2) approuvé le 23 avril 1996 ;
  • Déclaration d’utilité publique (DUP) par décret du 3 août 1999, prorogée par décret du 27 juillet 2009 ;
  • Arrêtés préfectoraux de prise de possession anticipée (PPA) en dates du 25 juin 2013 et du 21 mai 2015 ;
  • Arrêté de police de l’eau en date du 23 avril 2014 ;
  • Projet approuvé par la DREAL le 26 août 2014 ;
  • Arrêté préfectoral de dérogation du Conseil National de protection de la nature (CNPN) en date du 8 août 2014.

Calendrier prévisionnel

Les travaux de construction des ouvrages d’art sont en cours de réalisation. Les travaux de terrassements-assainissement-chaussée débuteront fin 2019.
La mise en service du tronçon est prévue en 2022.

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