Menu
Fleurons de Gascogne

Liz West, une artiste lumineuse à découvrir absolument !

Beaulieu.PNG

Jusqu’au 30 septembre, vous pouvez profiter d’une visite tout à fait originale à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Liz West, jeune artiste anglaise, expose ses miroirs colorés qui réfractent la lumière naturelle sur l’intérieur bâti de l’Abbaye. Liz nous amène ainsi à redécouvrir le monument et à nous faire revivre la magie du lieu. Cette démarche, elle a déjà été invitée à la présenter dans le monde entier par des institutions telles que le Natural History Museum, le National Trust, le National Science and Média Museum à la Biennale de Bristol et à la Fashion week, à Paris, en 2018.

L’Abbaye de Beaulieu, géré par le Centre des monuments nationaux, est un lieu idéal pour accueillir les installations de l’artiste Liz West qui a d’ailleurs accepté avec enthousiasme cette proposition. Elle a choisi d’investir dans plusieurs espaces : le Cellier avec « Our Spectral Vision » où l’artiste propose une installation qui s’inspire du spectre de couleurs septuple d’Isaac Newton ; la Salle Capitulaire et le réfectoire des moines avec « Automs Lights », nous invitant ainsi à déambuler dans les espaces ouverts de l’Abbaye. Le cœur de l’exposition dans l’église abbatiale est sans conteste l’installation « Dans la lumière », avec les 765 miroirs colorés posés avec précisions à même le sol. S’opère ainsi une vivante activité qui joue avec la lumière du soleil et du temps qui passe. Comme un cadran solaire ré-enchanté de mille couleurs qui se prélassent sur les murs de cette église. Les vitraux sont tous transparents pour mieux nous faire vivre l’écrin de verdure qui abrite cette Abbaye, ils offrent ainsi un espace d’entrée pour la lumière qui vient se refléter sur l’ensemble des miroirs posés sur le sol. Cette œuvre invite à la méditation, à se poser là et voir le temps qui passe colorier les murs de l’église comme des vitraux vivants. Au passage du temps, vous pourrez peut-être, comme nous, entrevoir des moments magiques, où les formes semblent évoquer des scènes religieuses, des peintures, mille choses où notre perception et notre imagination sont sollicitées.

Un conseil toutefois, pour profiter au mieux de cette magie, il faut préférer venir visiter l’Abbaye le matin entre 11 h 30 et 14 h 30. Une occasion formidable pour s’organiser un moment de détente dans ce coin enchanté du Tarn-et-Garonne !  

Profitez aussi de la visite de l'Abbaye et de l'exposition Itinéraire de collectionneurs présentée jusqu'au 31 octobre dans la salle des convers.
IMG_20190817_120802_resized_20190820_093600722.jpg
Jeux de miroirs
IMG_20190817_121636_resized_20190820_093602245.jpg
La magie opère : une vierge et l'enfant ?
abbatiale aux miroirs-2-min.jpg
L'installation des miroirs dans l'Abbatiale
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles