Samedi 3 et dimanche 4 août, comme chaque année au mois d’août, un grand événement de rétrospective médiévale a lieu sur le site de la Tour de Termes-d’Armagnac. Organisé par l’Académie médiévale et populaire de Termes.
Cette année, une foule considérable est venue admirer la quinzaine de troupes médiévales invitées et ripailler avec des plats oubliés du Moyen-Âge. Un signe ne trompe pas : le nombre très important de voitures garées sur les deux parkings. Dimanche à 15 heures, il y avait déjà plus de 1.300 entrées enregistrées et il arrivait encore beaucoup de monde.
Citons Les Archers de Fébus, troupe fidèle qui vient chaque année, comme la Guilde bâtarde. Et aussi le campement viking de Nordvegir, les Lions de guerre, la musique médiévale de Pescaluna et d’autres musiciens et troubadours. Sans oublier les nombreux artisans, dont un forgeron, l’atelier de lancer de hache du célèbre comédien amateur Gérald Deturck.
Côté ripailles, on pouvait goûter le coleslaw, célèbre salade de chou blanc, ou des tubercules dorés etc.
Le Journal du Gers a admiré les exercices de voltige à cheval d’Arion Horse Show, s’est promené dans le site autour des campements des troupes médiévales et en a rapporté quelques photos.
Bientôt les nouveaux bâtiments en construction sur le site devraient être opérationnels, ainsi que le nouveau stade de joute. Ce seront des atouts pour une attractivité renforcée du site de la Tour de Termes.