Menu

Ken Paine : un grand pastelliste à découvrir

ken paine

De Flaran à Mirande, une partie de la collection Simonow

Musée des beaux arts et arts décoratifs : exposition de l’été

Traditionnellement, le Musée de Mirande propose chaque été une exposition temporaire grâce à la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées de Flaran. L’exposition « Migration des Couleurs » composée d'œuvres d’artistes contemporains africains qui devait se dérouler jusqu’au 21 septembre ayant du être annulée, le directeur de la Conservation Départementale des Musées du Gers, Michel Hue, a décidé de programmer à la place, une exposition à partir d'une vingtaine d’œuvres du pastelliste anglais, Ken Paine, datées de la fin des années 1960 à la fin des années 2000 et qui font partie de la collection Michael Simonow déposée à Flaran.

La collection Simonow, aujourd'hui riche de 350 œuvres d'art, essentiellement des peintures et sculptures, est prêtée au Gers, à titre gratuit, depuis 2004 par Michaël Simonow, un amateur d'art britannique, agent immobilier au Cap, en Afrique du Sud et résidant régulièrement au château de Lauraët.

L'artiste

Ken Paine, né à Londres en 1926, après des études d’Art à Twickenham et une existence mouvementée, travaille en 1962 avec le peintre Ronald Ossory Dunlop. Après avoir beaucoup voyagé pendant plusieurs années, l'artiste s'est installé aux États-Unis où Il se fixe à San Francisco durant sept ans. C'est à cette époque qu'il développe son intérêt pour le portrait et les études de personnages, qui sont devenus le travail de sa vie peignant des personnes de tous les milieux, avant de revenir en Angleterre pour y installer son atelier. Approfondissant sa technique du portrait et de l’étude de caractère, il s’affirme surtout à travers la technique du pastel où s’exprime sa sensibilité d’écorché vif. L'empathie de l'artiste envers ses sujets produit un résultat artistique tout à fait unique, qui est admiré dans le monde entier. À partir des années 80, il s'attire la faveur du public en Angleterre et en France. Il est membre de la Pastel Society et vice-président de la Société des pastellistes de France. 

Le Musée de Mirande est ouvert du lundi au vendredi 9 h-12 h et 14 h-18 h, le samedi 10 h-12 h et 15 h-18 h, le dimanche en juillet et août : 10 h-12 h. Entrée gratuite. Accessible à tous. 
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles