Menu

Michaël Simonow offre au département 40 œuvres du peintre anglais Ken Paine

P1340395.JPG

Photo : Michaël Simonow et Philippe Martin viennent de signer l'acte de donation d'une valeur de plus d'un million d'euros.

« Votre contribution a redonné une vie à cette abbaye devenue Centre patrimonial départemental. Cette donation de 40 œuvres d’une valeur supérieure à un million d’euros est le geste d’un mécène au sens le plus noble du terme », déclarait Philippe Martin, président du Conseil Départemental, ce mercredi 2 août lors de la cérémonie de donation de 40 œuvres du peintre anglais Ken Paine dont douze portraits.

Le mécène, Michaël Simonow, un amoureux du département du Gers confirme par son don sa volonté de contribuer à l’essor de l’abbaye de Flaran comme il le concrétise depuis 2003 en prêtant sa collection de chefs d‘œuvres (Courbet, Vollon, Derain, Vlaminck, Valadon, Ruszkowski, sculptures de Dali …). Ce qui fait dire à Philippe Martin que « Michaël Simonow est un collectionneur, c’est-à-dire qu’il ne confisque pas les œuvres dont il fait l’acquisition, mais au contraire il les partage ».

Un vaste programme d'investissement

Cet évènement a été l’occasion pour le président du Conseil Départemental de dévoiler les futurs investissements prévus à l’abbaye soit un montant total de 5,5 millions d’euros dont « l’ambition est de doter cette petite région de la Baïse d’un équipement dédié au patrimoine et à la culture dont la qualité confèrera au site un rayonnement régional et national ».Il s’agira de d’aménager un parking central, de constituer un lieu unique d’accès par la ferme de la Madeleine, et de créer un nouveau bâtiment accueillant un futur centre culturel départemental. Ce dernier pourrait accueillir un auditorium, un centre pédagogique et une salle d’exposition. Un projet qui devrait retenir l’attention de la Région Occitanie afin que l’abbaye de Flaran bénéficie du label Grands sites régionaux d’Occitanie.

P1340383.JPG
Le mécène Michaël Simonow, le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, et le conservateur départemental, Michel Hue.
P1340397.JPG
Michaël Simonow et Philippe Martin devant l'un des douze portraits de Ken Paine.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles