Menu

Des images insolites du village

Expo le grès bis.jpg

Le Grès est une commune rurale de Haute-Garonne où Louis Viel a exposé des images insolites du village, en grand format, présentées dans un espace extérieur. Passionné par la culture artistique en milieu rural, l’artiste propose ici des images de lieux et objets insolites après avoir « visité » toute la commune. Ainsi, sont données aussi bien des traces d’un passé agricole que les modes culturaux actuels et l’extension de l’habitat imposée par la modernité du monde actuel. Quelques vues aériennes aident à mieux voir ces évolutions.

Le 16 juin, jour de l’inauguration, l’artiste à développé son projet devant les maires locaux du canton dont le conseiller départemental, Alain Julian. Habitant lui-même dans un village rural, Louis Viel a expliqué pouvoir s’approprier plus facilement les caractéristiques de cette commune et les traduire ensuite en imagerie contemporaine ; Louis Viel a une formation de plasticien. Il a choisi de proposer des images à la fois réalistes créant le lien avec le lieu, mais aussi empreintes de métaphores : clins d’œil sociaux culturels.  « Ce qui m’intéressait dans ce projet, a-t-il dit, c’est d’explorer et partager une vision du rural d’aujourd’hui. »

En réponse, le conseiller départemental rappelle « l’importance de mettre la culture à la portée de tous notamment dans nos campagnes ». Patrice Lagorge, maire de Daux, a souligné l’intérêt de ce type d’évènement « pour nos villages » quant à la culture et au lien social créé.

Invitant chacun à venir voir l’exposition, le maire du Grès, Jacques Debans a appelé les visiteurs à repérer les lieux des prises de vues et découvrir ainsi le village autrement.

Renseignements : mairie de Le Grès, 06 87 87 39 82

P1060704 1  72.jpg
La vieille tour
P1060718 1  72.jpg
Image de belle porte ancienne montée sur une porte ancienne usée par le temps
Expo le grès.jpg
Louis Viel entouré des élus locaux lors du vernissage
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles