Menu

Sur les chemins de Compostelle

Montesquiou.jpg

Une belle exposition sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle en Europe

Du 16 au 23 juillet, une exposition sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle sera présentée au public, à Montesquiou, pittoresque castelnau du XIIème siècle.

Ce pèlerinage vieux de dix siècles, véritable patrimoine mondial ancré dans les racines culturelles et spirituelles du Vieux Continent, sera présenté dans son contexte géographique et historique  européen en vingt-trois panneaux (60.000 km de sentiers balisés et entretenus).

Particularité de l’évènement : l’exposition sera déployée dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie de Montesquiou - accessibilité facile pour les personnes à mobilité réduite -, en bordure même d’un des chemins en direction de Compostelle, l’antique voie d’Arles qui traverse le village de bout en bout, passant devant l’humble demeure du regretté abbé Bernès, enfant du pays et pèlerin de la première heure, auteur d’ouvrages reconnus sur le sujet et d’oratorios.

Les visiteurs pourront admirer là le magnifique point de vue qui s’offrait et s’offre toujours aux pèlerins depuis la tour-porte du XIIème, l’une des plus anciennes du département, qui surplombe l’Osse et l’ancien hôpital jacquaire Saint Blaise. Le public de la deuxième édition de la Foire de la Madeleine, le dimanche 21 juillet, pourra faire un crochet jusqu’à la mairie pour découvrir cette exposition et ce site remarquables.

C’est à l’initiative d’Henri Calhiol - secteur de Mirande de la Société archéologique et historique du Gers - en partenariat avec la mairie et la bibliothèque municipale de Montesquiou que le prêt de cette belle exposition a été obtenu de son concepteur, Jean-Paul Amic, journaliste-écrivain, grand voyageur et responsable de la délégation gersoise de l’association « Les Amis des chemins de Saint Jacques en Occitanie » qui œuvre au rayonnement de ces chemins de pèlerinage.

Montesquiou la porte.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles