Menu

L’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation du Gers

CES.jpg

Il s’engage dans la mise en place du Comité Social et Économique

Dans le cadre des ordonnances travail, la nouvelle instance départementale récemment mise en place « L’observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation » a organisé, le vendredi 21 juin 2019, à l’École des Métiers de Pavie, sa première journée d’action à destination des entreprises de 11 à 49 salariés.

Avec le soutien de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l'Emploi) du Gers et de l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Occitanie, 34 participants (représentants du personnel et employeurs) ont assisté à une demi-journée d’information sur le thème : l’intérêt d’avoir un CSE (Comité Social et Économique) dans l’entreprise.

Après le mot d’accueil de la présidente et du vice-président de l’observatoire, Nathalie Boutte et Philippe Marcellin, une première partie d’échanges en formation plénière a permis de présenter le « Comité Social et Economique » en apportant les informations nécessaires sur les principales caractéristiques de cette nouvelle instance, son fonctionnement ainsi que son organisation dans le paysage de l’entreprise. L’assemblée a pu réagir à travers des questions auxquelles la DIRECCTE du Gers a répondu et apporté des précisions.

Deux intervenantes de l’ARACT ont ensuite présenté leur structure qui intervient entre autres sur les questions de santé-sécurité au travail et la qualité de vie au travail.

La seconde partie de cette matinée s’est déroulée en deux ateliers distincts composés respectivement de chefs d’entreprises et de représentants du personnel ; ce temps d’échanges a permis à chacun de s’exprimer sur trois axes majeurs : l’utilité de l’instance CSE, ses conditions de réussite et les pistes d’améliorations.

Une restitution de ces travaux à l’ensemble des participants a conclu cette première journée d’information.

Dans son prolongement, des sessions d’approfondissement sont prévues au second semestre 2019 et début 2020, avec la possibilité de s’inscrire dès à présent avec le lien suivant : oc-ud32.uc1@direccte.gouv.fr

  • Chefs d’entreprise (Atelier de deux heures) : mettre en place le CSE, le lundi 16 septembre 2019 de 14 h à 16 h.

  • Chefs d’entreprise et représentants du personnel (Formation de deux jours) : améliorer le fonctionnement du CSE, les mercredis 6 novembre et 4 décembre 2019 de 9 h à 17 h.

  • Chefs d’entreprise et représentants du personnel (Formation d’un jour) : s’approprier une méthode pour développer des actions santé-sécurité-conditions de travail au sein du CSE le mardi 28 janvier 2020 de 9 h à 17 h.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles