Chemins d'art en Armagnac à fêté ses 10 ans avec un bilan très positif

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Rétrospective en images de l'édition 2019

La dixième édition des Chemins d’Art en Armagnac s’est déroulée du samedi 25 mai au vendredi 21 juin 2019, accueillant des artistes dans quatre lieux différents, suivant une programmation artistique conçue par Solenne Livolsi, commissaire des expositions.

Les sites choisis ont été :

  • Le jardin des Remparts à Condom, confié au Collectif Ethnographic

  • Le village de Saint-Puy avec Nawelle Aïnèche

  • Le château et le village de Cassaigne investis par Victoria Klotz

  • L’église de Routgès confiée à Maëva Rosset.

La communication a fait l’objet d’un effort important :

  • Un dépliant a été diffusé auprès de l’ensemble des acteurs du tourisme et des structures culturelles du Gers, ainsi que dans les villes environnantes.
  • Des affiches ont été apposées dans divers lieux
  • Une exposition rétrospective de toutes les œuvres présentées depuis 2010 a été conçue sur bâches et installée sur les murs du cloître de Condom

  • Des insertions ont paru dans des journaux spécialisés
  • Le site internet et les réseaux sociaux ont été abondamment consultés
  • Un catalogue a été édité
  • Le court métrage réalisé par Rémi Nelson-Borel sur l’édition 2018 a été diffusé sur les écrans du cinéma de Condom et proposé ensuite en DVD
  • Un article de six pages - Chemins d'Art : 10 années créatives en Armagnac - dans le magazine « Gascogne Côté Gers » qui est paru dans le numéro hiver 2018/2019
  • L’émission « Carnets de campagne » sur France Inter a diffusé un entretien pour faire connaître l’association et saluer son intérêt.

La fréquentation s’est maintenue.

2.600 visites ont été recensées pour les seuls week-ends, les visiteurs de la semaine ne pouvant être comptabilisés en l’absence des bénévoles.

L’exposition rétrospective sous le cloître se faisant en visite libre, le nombre de visiteurs n’ont pu être dénombrés non plus.

On relève que plus de la moitié représente des habitués, 57,5 % sont Gersois, 10,4 % viennent de la région Aquitaine, 12,8 % de la région Occitanie. Les autres se répartissent entre les différentes régions de France et l’étranger 7,7 %.

La construction proposée par le Collectif Ethnographic a été particulièrement appréciée.

L’accueil du public a été réalisé par une trentaine de bénévoles se répartissant 384 heures de présence active sur les sites et proposant une médiation appréciée concernant la démarche de l’artiste et le dialogue qui s’ensuit.

Maëva Rosset à l’église de Routgès - Nawelle Aïnèche au village de Saint-Puy

           Le château de Cassaigne

La fréquentation scolaire compte 488 élèves et leurs accompagnateurs, de la maternelle au lycée.

Des ateliers périscolaires ont été proposés dans le cadre du dispositif Ludipop du CIAS de la Ténarèze.

  • Serge Ernst, dessinateur de BD, a pu encadrer 45 élèves de l’école Jules Ferry de Condom
  • Eugénie Galeraud, restauratrice de tableaux professionnelle, a guidé 14 élèves de l’école de Saint Puy.
  • Une classe de seconde du lycée Bossuet a rédigé le texte du catalogue 2019 concernant l’hôtel de Polignac.
  • Tous les élèves des sections Arts Plastiques ont partagé la mini résidence du Collectif Ethnographic, ainsi que les élèves de cours moyen de l’école Jules Ferry.

Sous la conduite de leur art-thérapeute, huit jeunes de l’IME de Moussaron ont découvert la chapelle de Routgès et ont produit des œuvres sur toile, in situ. Leurs productions ont été exposées sur les murs du cloître pendant toute la durée de l’exposition.

L’ensemble de ces ateliers a mobilisé 219 élèves.

Animations

La manifestation a été inaugurée par une soirée festive sous le cloître.

Les ateliers d’écriture animés par Agathe Rivals ont connu toujours le même succès.

Chaque week-end a été ponctué par un événement proposé par un artiste sur son site.

Les guides de Pass’enGers ont proposé une découverte originale de la chapelle de Routgès.

Louis Viel, docteur en arts plastiques, a apporté aux visiteurs ses commentaires personnalisés sur les quatre sites.

 

Photos Marc Le Saux

 

 

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