Armanioc : l'association communique des nouvelles de Founzan

Founzan  cours d'alphabétisation pour adultes.JPG

Les contacts de l'association à Founzan envoient régulièrement des informations concernant l'actualité locale.

Malheureusement, Founzan n'échappe pas au terrorisme. Le commissariat a été attaqué début juin. S'il n'y a pas eu de victimes parmi les policiers, des véhicules et des locaux ont été incendiés. Il semblerait qu'un des buts de cette attaque était de voler les sujets du BEPC pour désorganiser le déroulement de cet examen.

Les terroristes essaient de perturber l'enseignement du français, la langue officielle, en attaquant les symboles de l'État, police, enseignement, dispensaires, douane...

Pour autant, la vie continue dans la commune.

La liaison Internet va devenir plus rapide. Des antennes nouvelle génération viennent d'être posées à la mairie, au lycée, au centre d'inspection primaire.

Ces antennes seront très vites connectées et permettront un débit plus rapide. Nous pourrons enfin envoyer des photos qui jusqu'à présent ne pouvaient être ouvertes.

Le centre local d'alphabétisation vient de recevoir une subvention de l'Etat pour le fonctionnement 2019-2020. Les cours sont très suivis, mais le plus souvent par des femmes, les hommes sont moins nombreux mais commencent à devenir assidus. Ces cours, donnés en plusieurs langues locales, permettent aux élèves d'apprendre à lire et à compter.

C'est un premier pas important, et un bon tremplin vers l'apprentissage du français.

A Kouloho, le ministère de la santé a fait une distribution de moustiquaires imprégnées d'anti-moustique longue durée. C'est surtout la nuit que ces insectes piquent les humains pour se nourrir et inoculer le virus du paludisme qui peut être mortel. 

 

Tournoi de foot des écoles de la commune.

Le nouveau Préfet, Herman Millogo, arrivé dans la circonscription trois jours après l'attaque terroriste,a donné le coup d'envoi du tournoi opposant les sélections des écoles des quinze villages de la commune. C'est l'équipe de Nahi qui est repartie avec la coupe du vainqueur.

De nombreux spectateurs ont assisté à ce tournoi traditionnel malgré la forte chaleur. À Founzan il n'est pa exceptionnel d'avoir des températures de l'ordre de 40°.

 

Toutes les équipes finalistes ont été récompensées par l'attribution de jeu de maillots, de crampons.. etc.

Après le problème sécuritaire de début juin, cette fête du foot a redonné de l'espoir aux Founzannais.  

 

 Armanioc : depuis 1990, le but de l'association est d'aider la population d’un département africain, plus particulièrement la commune de Founzan, au sud-ouest du Burkina Faso, province du Tuy. Nouer des liens d’amitié durables avec les villageois (jumelage & coopération). Adresse de l'association : 4 rue de Roucoutoucou - 32100 Condom - mail: [email protected]
Founzan agriculture le technicien formateur.JPG
Founzan agriculture le technicien formateur.JPG
Founzan  agriculture les auditeurs.JPG
Founzan agriculture les auditeurs.JPG
Founzan  paludisme les mousticaires.JPG
Founzan paludisme les mousticaires.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles