La journée défense et citoyenneté a réuni Gersois et Landais

IMG_7465.JPG

Mercredi 26 juin, au Pôle Enfance-Jeunesse de la communauté de communes  des Landes d’Armagnac, le Centre du service National (CSN) de Pau a organisé une journée défense et citoyenneté réunissant 32 adolescents de plusieurs villages Landais et Gersois (Créon, Le Freche, Herré, Biscarrosse, Parleboscq, Saint Gor, Lacquy, Éauze, Marguestau, Manciet, Larée, Panjas, Montréal du Gers, Cazaubon, Ayzieu).   

C’est en présence et sous la direction de Marc Cognard, attaché d’administration de l’État et chef de centre du CSN de Pau, que la journée s’est déroulée. Les intervenants, à l’aide de films, ont expliqué  aux adolescents les notions de défense, de citoyenneté et de mobilisation pour les valeurs de la République. Ils ont ensuite passé un test de français.

L’après-midi, les adolescents ont bénéficié  d’ateliers, notamment celui des frères Elian et Xavier Da Silva, du musée des Anciens combattants pour la liberté (Brugnens - Gers). Ces derniers ont présenté le matériel utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment des armes, des insignes, et à l’aide de panneaux et documents ont raconté brièvement l’histoire de  la résistance gersoise et invité les jeunes à se rendre aux hauts-lieux de mémoire du Gers.

L’Office National des Anciens Combattants (ONAC) proposait deux ateliers. L'un d'eux était animé par le directeur de l’ONAC, Paul Andréis. Cet atelier proposait un jeu de l'oie avec des questions  sur des grandes dates de l’histoire de France…, un atelier très instructif et ludique.

Le deuxième atelier présentait plus d’une quinzaine de panneaux qui abordaient l’histoire, la citoyenneté, la transmission de la mémoire, la vie démocratique…, cet atelier était animé par Jeanine Barbères, présidente de l’Amicale du réseau Hilaire-Buckmaster et Brigitte Appolinaire, maire d’Herré et trésorière de l’Amicale.

Jean-Marie Barrère proposait un atelier sur les"fake news" qui circulent sur le web.

À l’issue de la journée, Marc Cognard a invité les jeunes, leurs parents et élus présents à faire passer le message sur le recensement :

«  Cette journée que vous venez de vivre est une étape clé de votre parcours de citoyenneté. Nous allons vous remettre votre certificat. Il est obligatoire pour passer vos examens Bac, CAP, permis de conduire..., ou vos concours pour la fonction publique, les grandes écoles…, ainsi que pour vous engager dans l’armée. Je vous invite à faire passer le message aux jeunes de 16 ans. Ces derniers doivent se faire recenser en mairie. »

Le Certificat individuel de participation a été remis aux jeunes par les maires ou adjoints au maire de leur commune.

Marc Cognard a remercié les jeunes pour leur participation sérieuse tout au long de la journée, les représentants de la communauté de communes des Landes d’Armagnac, qui ont mis à disposition le bâtiment du Pôle et l’ont adapté pour accueillir dans les meilleures conditions les adolescents, intervenants et divers ateliers, ainsi que le maire de Gabarret, Stéphane Barlaud.   

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles