Cette année, pour leur tournée d'été, les Petits Chanteurs de Passy ont choisi de se produire en Lomagne, tout d'abord, à l'église Saint Pierre d’Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne, le vendredi 5 juillet, à 19 h, puis pour deux concerts, dans le Gers, à la cathédrale de Lectoure, le dimanche 7 juillet, à 20 h 30, et à la cathédrale de Condom, le mercredi 10 juillet, également à 20 h 30.
Fondée il y a soixante ans, la manécanterie des Petits chanteurs de Passy accueille des enfants à partir de 8 ans et jeunes adultes, sans sélection, pour leur donner une formation musicale, spirituelle et humaine de qualité dans un cadre extra-scolaire. Elle est affiliée à la Fédération Française des Petits Chanteurs (Pueri Cantores).
Sous la direction d’une équipe professionnelle, les choristes répètent et travaillent leur voix tout au long de l'année non seulement en groupe mais également individuellement lors de cours de technique vocale. Ce travail assidu leur offre alors l'opportunité de se produire régulièrement en chœur ou en soliste lors de cérémonies religieuses, concerts et auditions ( maisons de retraite, hôpitaux).
Au-delà de l’aspect musical, la manécanterie offre la possibilité à chaque choriste de s’épanouir, de prendre confiance en soi, de construire un projet en équipe et de développer son sens des responsabilités en prenant une part active à la vie du groupe (partitions, encadrement des plus jeunes etc..)
Cette dimension humaine est particulièrement visible lors de courts stages et plus encore lors des tournées d'été ou des Congrès des Pueri Cantores en France et à l'étranger. Ces moments forts sont rythmés par des répétitions, des jeux collectifs, des visites culturelles et veillées.
Le répertoire de la manécanterie comprend des œuvres religieuses et profanes, du 16ème siècle à nos jours, y compris des pièces de variétés, des gospels etc. Exceptionnellement, les Petits chanteurs de Passy ont participé en 2010 au projet de l’opéra Der Mond de Carl Orff à l'opéra Bastille.
Pour mieux les découvrir, rendez-vous sur leur page Facebook.