Photo : Jacques Brune, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Bernard Ksaz, vice-président du Conseil Départemental du Gers, Bertrand Monthubert, conseiller régional, ont signé la convention Data Open.
Mardi 25 juin en fin de matinée, dans l’hémicycle du Conseil Départemental, a été officialisé par signature entre la Région Occitanie et les Départements du Gers et des Hautes-Pyrénées des conventions Open data (ouverture des données publiques). Une démarche qui sera par la suite développée par le Conseil Départemental du Gers auprès de 25 collectivités de plus de 3.500 habitants.
Bernard Ksaz, vice-président du Conseil Départemental, résume l’Open Data : « C’est le portail du territoire, la libérisation des données, et la transparence de la vie publique ». En effet, il s’agit de diffuser ses propres données sur son site data.laregion.fr, mettre ce site à la disposition des autres collectivités de son territoire en « marque blanche » afin de laisser une totale indépendance sur le graphisme, et animer le réseau d’acteurs associés au projet d’Open Data Régional afin d’une part d’échanger des expériences, co-constuire des formats de données et faciliter leur réutilisation par le secteur privé. Concernant plus particulièrement l’accompagnement des collectivités gersoises, le Département portera une offre d’ingénierie dans le cadre de son projet relatif à la Banque de Données Territoriales bdt.gers.fr.
Bertrand Monthubert, conseiller régional, « Nous sommes dans une accélération des services aux usagers par l’ouverture des données publiques, mais aussi dans une politique d’égalité des territoires, Open Data en est la suite logique ».
Plus d'infos : pour rechercher une donnée, éditer un graphique ou encore créer une carte personnalisée, rendez-vous sur le portail Open Data Occitanie