Menu

Open Data : Le Département du Gers s'engage auprès de la Région Occitanie

P1570081.JPG

Photo : Jacques Brune, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Bernard Ksaz, vice-président du Conseil Départemental du Gers, Bertrand Monthubert, conseiller régional, ont signé la convention Data Open.

Mardi 25 juin en fin de matinée, dans l’hémicycle du Conseil Départemental, a été officialisé par signature entre la Région Occitanie et les Départements du Gers et des Hautes-Pyrénées des conventions Open data (ouverture des données publiques). Une démarche qui sera  par la suite développée par le Conseil Départemental du Gers auprès de 25 collectivités de plus de 3.500 habitants.  

Bernard Ksaz, vice-président du Conseil Départemental, résume l’Open Data : « C’est le portail du territoire, la libérisation des données, et la transparence de la vie publique ». En effet, il s’agit de diffuser ses propres données sur son site data.laregion.fr, mettre ce site à la disposition des autres collectivités de son territoire en « marque blanche » afin de laisser une totale indépendance sur le graphisme, et animer le réseau d’acteurs associés au projet d’Open Data Régional afin d’une part d’échanger des expériences, co-constuire des formats de données et faciliter leur réutilisation par le secteur privé. Concernant plus particulièrement l’accompagnement des collectivités gersoises, le Département portera une offre d’ingénierie dans le cadre de son projet relatif à la Banque de Données Territoriales  bdt.gers.fr.

Bertrand Monthubert, conseiller régional, « Nous sommes dans une accélération des services aux usagers par l’ouverture des données publiques, mais aussi dans une politique d’égalité des territoires, Open Data en est la suite logique ».

Occitanie Data : pour une économie de la donnée en Occitanie
La démarche Open Data de la Région s'inscrit en cohérence avec la dynamique engagée pour l'économie de la donnée en Occitanie, au travers notamment de la création d'une association dédiée au développement de la filière : Occitanie Data.
Lancée en avril 2019, Occitanie Data est l'association de préfiguration d'un pôle régional d'économie de la donnée qui fédère entreprises, institutions publiques, collectivités territoriales et acteurs académiques. Occitanie Data vise à bâtir un cadre de confiance, éthique et souverain, destiné à permettre aux acteurs de partager et de croiser leurs données tout en respectant les intérêts des individus et des propriétaires des données. La structure proposera des actions, services et solutions de nature à répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs.

Plus d'infos : pour rechercher une donnée, éditer un graphique ou encore créer une carte personnalisée, rendez-vous sur le portail Open Data Occitanie

P1570090.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles