Le Colombelle primeur 2015 est arrivé vendredi 16 octobre à la Cave d'Aignan pour le plus grand plaisir des nombreux dégustateurs. Que disent les spécialistes de cette cuvée 2015 ? « C'est un vin où les puissantes notes citronnées des colombards s’associent aux notes de passion et d’ananas des sauvignon, dans un équilibre harmonieux ».
Histoire étonnante que celle de ce cépage Colombard : André Dubosc, premier directeur de Plaimont Producteurs, déguste dans les années 70, aux États-Unis, un vin blanc « très aromatique, d'une délicate acidité », c'est le French Colombard ! C'est ainsi qu'est redécouvert ce cépage gersois qui retrouve alors un bel avenir dans sa Gascogne d'origine. Avec l'ugni blanc et/ou le sauvignon, un nouveau vin est créé : « fruité, tonique, acidulé avec une pointe de douceur ».
Depuis ces temps héroïques, le Colombelle collectionne les prix et les récompenses nationales et internationales et figure en très bonne place dans les guides du vin et...sur les meilleures tables. Et, chaque année, l'arrivée du Colombelle primeur est un événement œnologique du mois d'octobre.