Mardi 18 juin, dans une ambiance caniculaire, s’est déroulée l’inauguration des nouveaux locaux du SIVOM Miélan Marciac, à Miélan.
Francis Daguzan, président en exercice, dans son discours rappela la genèse du SIVOM dans les années 1960 avec les premières acquisitions de matériel pour faire face aux besoins d’entretien de la voirie gérée par les communes. Progressivement, les communes des cantons de Miélan et Marciac s’associèrent au SIVOM. Pierre Luro, maire de Miélan, fut président remplacé par Claude Ricaud, l’édile d’Estampes en 1983. Puis Francis Daguzan a pris en main la destinée de la structure.
Il a fallu quelques années de réflexion pour peaufiner le projet d’un nouveau bâtiment et parfaire le plan de financement des travaux. L’État, la Région et le Département ont apporté leurs contributions. Le coût résiduel représente 2 € par habitant et par an durant 12 ans. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toitures pour contribuer à limiter la charge financière d’électricité. Une chaudière à plaquettes de bois produites dans la proche région complète la maîtrise énergétique de l’ensemble.
Les différents intervenants ont souligné la qualité de la réalisation et l’efficacité du SIVOM pour accompagner la réalisation des projets communaux.