Menu

La fête de l'écotourisme est reconduite

IMG_6944.JPG

Samedi après-midi, au lac de l’Uby, le conseiller municipal délégué au développement et à l’environnement, Jacques Fillol, a fait le bilan sur la deuxième édition de la fête de l’écotourisme, organisée par la commune et qui a eu lieu toute la journée du samedi 8 juin.

« Cette année, nous avons apporté une nouveauté avec le marché. Le public, au parking du parc de loisirs, a eu tout d’abord le plaisir de découvrir les stands de 26 exposants, composés d’artisans et de producteurs.

Durant cette  journée écotourisme, les personnes ont pu visiter l’exposition du matériel zéro phyto du service technique de la commune, s’informer auprès de la technicienne du Sictom, Muriel Debets. Cette dernière, avec son stand du Syndicat intercommunal pour le traitement et la collecte des ordures ménagères (Sictom Ouest Gers), a animé l’atelier de compostage et fourni aux personnes les documents nécessaires pour acquérir un composteur ou remplir le formulaire pour adopter gratuitement deux poules par foyer. Comme l’année précédente,  Thierry Muret, propriétaire de la résidence Campo à Barbotan, a témoigné de son expérience positive. Son établissement a été le premier à pratiquer le compostage collectif touristique. 

À 10 h 30, une trentaine d’amateurs de la faune et de la flore, ainsi que les randonneurs, sont partis en balade autour du lac pour une découverte des milieux humides et aquatiques. Johan Allard, technicien de la Fédération de Pêche du Gers, et Sophie Hurtes de l’Association de développement d’aménagement et de services en environnement et en agriculture du Gers (Adasea 32), ont commenté cette balade.

Les deux techniciens ont su intéresser les randonneurs à ce patrimoine exceptionnel, leur révélant la diversité de la faune et de la flore, ainsi que sa fragilité.  

Le maire Jean-Michel Augré, ancien apiculteur, a fait un exposé sur les abeilles et sur leurs prédateurs.

Après l’apéritif de midi offert par la municipalité et le repas concocté par l’Association de Pêche, les ateliers du matin ont été reconduits pour de nouveaux participants tandis que d’autres avec le maire ont effectué une balade de ramassage des déchets autour du lac. »

Suite à cette journée de découverte et de sensibilisation, Jacques Fillol envisage de reconduire, pour l’année 2020, la fête de l’écotourisme en y apportant encore des nouveautés.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles