Durant le week-end de l'Ascension, l'équipe U12 et U14 de Ténarèze Ovalie est partie durant six jours en Écosse.
En effet, les Condomois sont arrivés le jeudi à Édimbourg sous un temps écossais - pluie ? -, ils ont ensuite visité la ville. Vendredi, journée à Saint Andrews avec jeux sur la plage : char à voile, lancer de marteau, tir à la corde, rugby, saut de ballon....
Ensuite, l'équipe a été reçue au collège de Glenlamond pour le week-end : visite du collège, jeux divers… promenade à Perth, barbecue, construction de cabane en forêt, un dépaysement complet.
Dimanche, jour de match. Entraînement avec les Écossais et ensuite match avec, comme surprise, un arbitre écossais international - arbitre de touche lors du dernier match Angleterre-Italie -, rentrée sur le terrain sur un air de cornemuse.
Après un début de match compliqué, les jeunes français étaient menés 28-10 à la mi-temps. Le capitaine Raphaël Delom trouva les mots pour remotiver ses troupes et insufflé un vent de révolte. Les jeunes Gersois sortirent avec la victoire 34 à 33. Juste, mais le principal, c'est de l'emporter !
Un air de revanche soufflera donc lors du tournoi Ténarèze Ovalie minimes du 15 juin 2019.
Car ce sera l'occasion de recevoir les nouveaux amis écossais. Le séjour se termina par un dernier jour à Édimbourg avec visite de la vieille ville, et après-midi bowling.
De beaux souvenirs pour ces jeunes rugbymen.
Rendez-vous donc, aujourd'hui, samedi 15 juin, au stade Jean Trillo pour le Tournoi International Minimes à partir de 10 h.
Douze équipes se disputeront ce tournoi dont deux étrangères : avec celle d'Écosse donc, mais aussi, ce qui peut paraître surprenant, une équipe espagnole.