Communiqué de La Poste

Poste.jpg

Les factrices du centre de courrier en grève

La Poste souhaite poursuivre le dialogue avec ses partenaires sociaux et trouver une issue favorable pour tous.

Cinq facteurs de Miélan ont répondu aujourd’hui à un préavis de grève déposé sur leur établissement. 67 % des agents travaillaient donc normalement aujourd’hui et toutes les tournées desservies par la plateforme services-courrier-colis de Miélan ont été assurées.

L’ensemble des services offerts aux entreprises a également fonctionné normalement - courses de collecte et remise, mise à disposition du courrier en boîtes postales – et les boîtes aux lettres de rue collectées.

Dans un contexte de forte chute du volume de courrier (-50 % ces dix dernières années, -9 % depuis le début de l'année) et de fort développement du commerce en ligne, La Poste se doit, à Miélan comme ailleurs, d’adapter l’organisation du travail de ses facteurs aux évolutions des usages et besoins de ses clients : moins de courrier, plus de colis, une plus forte demande de services de proximité.

La nouvelle organisation mise en place à l’issue du dialogue social le 16 avril dernier, répond à cette exigence : Elle a permis la nomination d’un nouveau responsable de l’équipe locale, garantit que tous les emplois sont comblés, que tous les postiers conservent leur emploi sur place et, conformément au modèle social en vigueur à La Poste, que tous travaillent 35 heures pour 35 heures rémunérées.

La Poste reste à l’écoute des inquiétudes et attentes de ses facteurs et continue de proposer sur Miélan, quotidiennement, des rencontres à ses partenaires sociaux. La prochaine rencontre se tiendra aujourd’hui à 14 h.

Elle espère que ce dialogue permettra de trouver une issue favorable, pour le bien de tous.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles