Empreintes du temps, tel est l'intitulé de la première exposition de la saison 2019 à l'Espace Culturel, ce mois-ci, jusqu'au 25 mai. Le vendredi 17, la CAVEA accueillait les enfants de l'école primaire et les Valencianos. Les uns étaient partis retrouver le temps passé à Lascaux, les autres fêtaient leurs 60 ans. Pour cette occasion, plus de 120 personnes se pressaient dans cet espace pour admirer le travail des écoliers et les souvenirs des Valencianos. Ces derniers avaient déjà fêter leurs 50 ans ici-même : Olivier Galabert, récemment disparu, figure emblématique des musiciens, était alors présent et Jean-Pierre Puyal, le président de la Cavéa, n'a pas manqué de lui rendre hommage dans son propos.
À l'étage donc, les musiciens ont rassemblé une foultitude de souvenirs et chacun ne manque pas de se pencher qui, sur une photo, qui, sur un document ou encore un instrument de musique ou un accessoire qui participent de l'histoire des Valencianos.
La présidente Myriam Martinelli, dans ses mots, célébraient les fondateurs "rebelles" de ce groupe. Agréablement disposés, tous ces précieux objets invitent à mieux connaître cette association, majeure dans le paysage culturel valencien. L'anniversaire officiel de ses 60 ans, ce sera pour le le 1er juin, à la salle des fêtes.
Au rez-de-chaussée, les élèves de l'école primaire sont revenus sur les traces des quatre inventeurs de la grotte mythique qu'est Lascaux. Ce que rapportent les écoliers, est d'une richesse inouïe ; leur travail absolument remarquable. À commencer par l'histoire même de Lascaux. Quant à l'art pariétal, il n'a plus de secrets pour eux. Une fresque magnifique trône majestueusement sur l'un des murs. L'apprentissage de la fabrication de sagaies, de la taille de silex , du comment faire du feu ou des bijoux comme nos lointains ancêtres, ont été autant d’activités durant ce séjour très riche et relaté ici avec enthousiasme et talent.
Merci aux enseignants d'avoir cette disponibilité pour permettre aux enfants de les conduire ainsi sur les chemins de la connaissance. Sarah Chiarandini disait tout le bien de ces voyages extrêmement formateurs.
On ne saurait trop vous conseiller de faire un tour à l'Espace Culturel qui ouvre ses portes du mercredi au samedi de 15 h 30 à 18 h 30.