Mardi 14 mai, au matin, un atelier danse et parcours dans l’abbaye de Flaran - cloître, église et salle capitulaire - a été animé par la chorégraphe Anne Hivert avec les collégiens, la classe de 6ème du collège Saint-Exupéry de Condom, et Isabelle Schatt, leur professeur d’EPS.
En présence de Juliette Monange du service médiation culturelle de l’abbaye et de Sylvia Ghibaudo réalisatrice. Un film court gardera la trace de ce projet intitulé "Espace visible et invisible". Il a pour but une réflexion menée avec une classe de collégiens sur la manière d’investir en mouvement les différents espaces de l’abbaye de Flaran, par l’intermédiaire d’ateliers danse et à partir de l’expérience de la cécité.
Il constitue aussi une sensibilisation au handicap visuel et à l’accessibilité d’un lieu patrimonial. Le monument historique est ainsi découvert autrement, de manière sensorielle et dansée. Les élèves ont été amenés à rencontrer, au cours de deux journées, deux personnes malvoyantes ou non-voyantes, une chorégraphe et des médiateurs culturels.
Ce projet a été financé par la Conservation départementale du patrimoine / Flaran, service du Conseil départemental du Gers et a obtenu un financement dans le cadre des appels à projets art et culture coordonnés par Canopé 32.