Menu

Mont-de-Marsan et le Bas-Armagnac ont une histoire commune

DR Sud Ouest Hubert Delpont.jpg

Conférence du professeur Hubert Delpont

Le Centre social et culturel le Clan communique : il organise mercredi 15 mai, à 20 h 30, à la salle du conseil de la Communauté de communes (1), une conférence intitulée : « Quand Mont-de-Marsan et le Bas-Armagnac avaient fortune liée ». Qui sera prononcée par le professeur Hubert Delpont, historien. L'entrée est libre et gratuite.

Bourgade perdue au milieu des sables, Mont-de-Marsan doit beaucoup à sa nomination comme chef-lieu de nouveau département des Landes, en 1790.
Pourtant, sa fortune avait commencé avant, au XVIIIe siècle au cours duquel des marchands avisés imaginèrent de créer ici, entre les coteaux du Gers et la petite Midouze, un commerce international d’eau-de-vie appelé à un grand avenir.

La conférence s’attachera à évoquer la naissance de ce commerce, à l’origine de la première prospérité de la ville et du Bas-Armagnac. Elle évoquera ensuite les autres liens qui ont pu les rapprocher.

Hubert DELPONT, historien, professeur honoraire, auteur de nombreux ouvrages d’histoire régionale, notamment : « Parade pour une Infante, le périple nuptial de Louis XIV (1659-1660) » et, récemment, d’une histoire de Mont-de-Marsan : T1 « Mont-de-Marsan, la fortune d’un chef-lieu 1790-1914 » et T2 à paraître « Mont-de-Marsan horizontale et aérienne 1914-2008) ».

(1) 77, rue de la République (ex- rue Nationale).

N.B. - La photo d'Hubert Delpont est une photo Sud Ouest.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles