Un concept de diversité …
C’est le résumé objectif qui peut être retenu après l’exposé de son président, M. Berenguer, lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Un rapport très riche, retraçant les animations et événements divers qui ont ponctué l’année 2018, expositions, vernissages, ateliers culturels aussi variés qu’innovants (cours de Salsa, écriture, langues, expressions corporelles et culturelles).
Expression aussi de solidarité, de mérite mise à la portée de tous, une égalité à l’accès à la culture.
Comme le rappelait le Président, l’existence de la Varangue ne se résume pas à la recette des manifestations mais à leur qualité à faire partager tout le panel proposé.
Cette solidarité s’est enrichie en 2018 par une journée occitane qui, avec le soutien de la Communauté de Communes, de l’Office de Tourisme, du Pays d’Armagnac et des Fonds LEADER a donné lieu à une animation dédiée à la fois à la culture et complétée par la collecte en faveur de la Ligue contre le Cancer.
Jean-Claude Vuillemin conforte le Président en soulignant que l’Office du Tourisme est toujours sensible et attentif aux initiatives d’accès à la culture et à la constance des animations de la Varangue.
Les remerciements du Conseil d’Administration de la Varangue à la mairie de Vic-Fezensac qui offre la logistique lors de certaines manifestations aux donateurs privés, aux instances départementales, régionales (Conseil départemental, Région), Communauté de Communes et Office de Tourisme. Barabra Neto, représentant la municipalité, a assuré de son soutien en précisant la position communale sur les autorisations de débits temporaires de boisons lors des événements ou festivals.
Marie-Martine Dalla Barba, conseillère départementale, particulièrement sensible aux expositions et vernissages, a renouvelé tout l’intérêt lié à cette activité, tant au niveau de l’expression culturelle que du choix des artistes qui produisent leurs œuvres et de la diversité des ateliers proposés qui offre un panel d’activités très diversifiées contribuant à l’animation de notre territoire rural.
Robert Frairet, conseiller départemental, a développé ce sens du partage, de la tolérance, de la mixité en rappelant toutes les interventions, notamment auprès du Conseil Départemental et de la Région pour créer de événements avec un sens développé d’innovation. A ce titre, il confirmait ses interventions pour permettre avec l’aide des collectivités territoriales d’organiser en août prochain, la commémoration de la Libération du Gers. Un partenariat avec l’association JEEP en Armagnac est en cours de programmation avec son président, Dominique Soulan.
Autre nouveauté, un atelier supplémentaire animé par M. Lucas ouvrira vers l’initiation au numérique.
Des projets, des actes aussi conviviaux qu’imaginatifs.