Menu

Les préparatifs du premier festival de Slam du Gers

VTS Mai 2019 DSCF0105.jpg

Ils vont bon train...

Mardi 30 avril, à l'Espace Culturel de la Cavéa, le C.A de l’association culturelle avait invité le conseil municipal à une présentation de Valence Ton Slam ! (VTS), premier festival de Slam dans le Gers, à Valence-sur-Baïse, organisé par la Cavéa,et également avec l'Abbaye de Flaran, la Bibliothèque Municipale, sans oublier le poète-slameur Moussa Sow, les 20, 21 et 22 septembre prochain.

La présentation du festival a été faite en présence de Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de la commune, de ses adjoints et conseillers municipaux. "La Cavéa, notre association culturelle, a bien avancé sur le projet de Valence Ton Slam !" a précisé Jean-Pierre Puyal, président, qui a présenté le dossier avec Fabienne Corby, la vice-présidente. Madame le maire et les conseillers présents étaient ravis, et aussi un peu étonnés que la programmation soit déjà si avancée. L’idée centrale de cette première édition est de permettre la découverte du Slam par le plus grand nombre et la valorisation de la langue française.

En amont du Festival, plusieurs ateliers d’écritures seront organisés et animés par Moussa Sow. L’objectif étant de faire en sorte que chacun puisse s’approprier le Slam pour s'exprimer et faire partager aux autres leur proposition.

Une exposition multi-média mettra en valeur le Slam grâce au travail d’une photographe, Perrine Dupin, autour de textes choisis par les artistes participant au Festival et enregistrés par les slameurs.

Le visiteur aura ainsi la possibilité d’écouter, le texte en regardant la photo l'illustrant. Lors du vernissage, le vendredi soir, et au cours du week-end, des rencontres seront possibles entre les visiteurs, les artistes slameurs et la photographe. "Nous avons choisi de proposer aux slameurs que nous recevrons qu’il n’y ait "ni tournois, ni joutes" le samedi après-midi, mais des déclamations pour le plaisir du partage et du faire ensemble."

Le samedi soir, Mahdi Série & Lalia donnera un concert " La Ruée vers l'Art". C'est un très talentueux slameur accompagné par une harpiste.

Le dimanche matin, déambulation slamée dans Valence (création). Le festival se conclura dimanche après midi avec le palmarès.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles