Menu

« Des vies derrière la pierre, de toi à moi, chemins de transmission de la mémoire »

thumbnail_DSC_0327.jpg

Des lycéens de Bossuet à Verdun

Clôturant le cycle de commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, c'est un groupe de 46 élèves de Première du lycée Bossuet qui est parti le 15 avril vers les lieux de mémoire.

"Nous avions ouvert le cycle par un premier séjour en 2014 et voici la boucle bouclée avec un dernier séjour en 2019".

Ils ont étudié la Grande Guerre sous différentes facettes, en classe dans le thème désigné au programme, à travers les délibérations municipales de la ville de Condom, mais aussi lors de leur présentation de l'exposition à l'hôtel de ville en novembre dernier ou encore avec leurs interventions lors d'une conférence associée à la société archéologique de Condom en décembre.

Avant de partir, les trois classes ont réalisé leur carnet de voyage, pour préparer les visites du fort de Vaux, de Douaumont, du chemin des Dames ou de la citadelle de Verdun. La question, à l'aulne du bilan des actions réalisées, a également été envisagée sous l'angle du débat en enseignement moral et civique : Qu'est-ce que défendre ? Pourquoi commémorer ? Comment maintenir la paix ?

Les enseignantes, Mmes Agostini, Arilla et Armingeat, pour leur contribution à l'ouvrage destiné à conserver et transmettre l’histoire et la mémoire des actions réalisées durant cette commémoration, ont passé la journée du 3 avril aux Assises académiques du Centenaire à Toulouse et terminent ainsi tous les travaux réalisés depuis cinq ans. Et le groupe a reçu le jeudi 4 avril au lycée, en présence des familles, la remise officielle des subventions accordées par les associations fidèles du Souvenir Français et de la fédération Maginot.

La dernière des dix expositions réalisées avec les sources, les objets de la collecte, les archives familiales exploités par les travaux d'élèves sera visible à Valence-sur-Baïse en juin (CAVEA). Elle devrait présenter une version modernisée des portraits de Gersois dans la guerre, deuxième projet labellisé par la Mission Centenaire.

 

IMAG3552.jpg
Vers les lieux de mémoire - Photos DR
20190420093512FPeR.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles