Menu

Belle réussite pour le 6ème Salon des Antiquaires

DSC03281 (Copier).JPG

Une manifestation qui a désormais ses habitués

Cette fois encore ce 6ème Salon des Antiquaires et Belle Brocante organisé par  l’association Art, Histoire et Tradition, a tenu toutes ses promesses. Outre la qualité de la marchandise proposée, l’aspect esthétique de la manifestation avait été soigneusement étudié.

Une exposition inédite de costumes des siècles passés

Les 25 stands étaient  disposés autour d’un ilôt central constitué de vingt mannequins présentant, sur un tapis rouge, les tenues d’apparat allant de Charles IX au début du 20ème siècle. Pour ces deux jours, nobles et grands bourgeois comme militaires de haut rang ont donc fait un retour remarqué dans notre bonne ville de Seissan. À eux seuls, ils méritaient la visite, sachant que leurs costumes ont été entièrement réalisés à la main par Emmanuelle Rufo, la présidente de l’association. On retrouvait le même souci d’harmonie dans la conception des différents stands où l’on reconnaissait la main de professionnels, quelques rosiers finissant la décoration.

Des articles de belle qualité

Côté marchandise, ici comme ailleurs, les grands meubles anciens ne font plus recette à l’inverse des petits meubles, souvent détournés de leur utilisation première comme cet ancien billot de boucher. Tableaux, bibelots, tapis, belle vaisselle, bijoux, livres anciens, linge de maison, vêtements d’époque, accessoires, luminaires, objets de décoration, il y avait de quoi intéresser les uns et les autres suivant leur goût et aussi leur budget. Quelques raretés aussi que les personnes averties pouvaient également dénicher comme ce manuscrit de la fin du 18ème siècle avec les relevés météorologiques réalisés à Miélan ou un dictionnaire de la langue gasconne tiré à 100 exemplaires seulement faisant l’étude étymologique de son vocabulaire à partir du latin et du grec ancien.

Des entrées en progression

 Avec plus de 500 entrées, outre les invitations, le public était au rendez-vous, un public plutôt de proximité sans être local avec quelques étrangers toujours  intéressés par les vieux objets qui ont une âme. Invité à l’inauguration, le député Jean-René Cazeneuve, parlant de cette halle, a noté avec un brin d’humour qu’il n’aurait jamais imaginé qu’un édifice construit pour recevoir des dindons, puisse un jour devenir un lieu cossu rempli d’aussi belles choses….

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2020.

DSC03311 (Copier).JPG
Le mot de la présidente lors de l'inauguration
DSC03308 (Copier).JPG
La présidente entre le Maire et le Député
DSC03320 (Copier).JPG
Un espace aussi pour la promotion des produits locaux
DSC03289 (Copier).JPG
L'essentiel restait les beaux objets
DSC03302 (Copier).JPG
Envie de relooker son intérieur ?
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles