Les recrues du 4e Régiment étranger de Castelnaudary est le régiment d’instruction de la Légion étrangère. À l’issue de leur formation initiale, les jeunes engagés volontaires reçoivent leur képi blanc. Le 9 avril, la remise de leur képi a lieu à Auch, sur le parvis de la cathédrale.
Une cérémonie est simple et belle
Peu avant 19 heures, le détachement d’engagés – tous le képi blanc à la main - arrive au pas cadencé en chantant, sous le commandement d’un sergent-chef. À sa tête un légionnaire ancien qui porte le fanion de la compagnie sur son « clairon » et des sous-officiers. Le détachement se met en place dos à la cathédrale. Les engagés ont toujours le képi à la main. Au micro, un officier explique les possibilités de carrière des nouveaux légionnaires, dont les meilleurs peuvent devenir sous-officiers.
Déroulement
À 19 h 30, un coup de clairon : le colonel de Roffignac, chef de corps du 4e RE, arrive avec les autorités – dont le lieutenant-colonel Gilles Flourette, Délégué militaire - et prend le commandement du détachement. Un ordre bref et, à la vitesse de l’éclair, les képis sont projetés vers l’avant puis recouvrent les têtes. Avec un ensemble impressionnant.
Les autorités et les anciens combattants viennent dans les rangs agrafer sur la poitrine des engagés l’insigne de leur nouvelle compagnie, une étoile bleue et blanche.
La cérémonie est finie. Les nouveaux légionnaires repartent colonne par un.
Le pourtour de la place de la cathédrale est noir de monde en plus des nombreux anciens combattants et anciens légionnaires présents.