Menu

L'Ortie, Fée de la résistance

Orties.jpg

Hommage à la reine des herbes folles

On la dit la pire des mauvaises herbes ! On la méprise, on l’arrache, on la désherbe ! Bref, on la hait, alors qu’elle est une reine, une reine insoumise et sauvage. Elle, c’est Dame Ortie !

“L’Ortie fée de la résistance” c’est, à travers de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui s’investissent pour un monde plus sain et équitable, l’histoire retracée d’une saga singulière et fantastique : la saga de l’Ortie. En dévidant le fil (d’Ortie) de cette histoire pleine de surprises et de rebondissements, les réalisateurs nous font découvrir, non seulement les mille et une vertus de cette plante hors normes (au propre comme au figuré !), mais aussi comment, devant l’incohérence de certaines prises de décisions politiques, traduites par fait de loi, le citoyen peut faire entendre sa voix.

Ainsi, en quelques années, l’Ortie est devenue le symbole de luttes, aussi variées que celles contre le tout industriel, la marchandisation à outrance, l’uniformisation des modes de penser (culturels et agri-culturels), ou les dérives hygiénistes de sociétés dont la modernité peut légitimement faire aussi bien peur que sourire ! De ces luttes, on devine rapidement les enjeux ; ils sont de taille : conserver un environnement dans lequel pourront évoluer les générations futures, préserver des libertés aussi fondamentales que celle de se soigner comme on l’entend ou de cultiver son jardin en respectant la santé humaine et celle de l’environnement.

Bref préserver l’indépendance de chacun à être soi-même, préserver la liberté d’être !

“L’Ortie, Fée de la résistance”, un film authentique et optimiste, pour un hommage à une reine, la reine des herbes folles !

Soirée ciné débat -   Vendredi 29 Mars t 20 h 30 Salle Bernard IV - Maison de la Culture de Pavie

Film documentaire présenté par les réalisateurs, Perrine Bertrand et  Yan Grill. 

Entrée libre participation.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles