Menu

Michael "Mick" Murphy : un grand personnage est parti

20170731184037KEEE-image(linked_img) (2).JPG

On ne verra plus sa grande silhouette déambuler à Plaisance

Michael"Mick"Murphy était né à Liverpool, en Angleterre, le 30 septembre 1941, c'est avec tristesse que l'annonce de son décès survenu en Angleterre est parvenue à Plaisance, la semaine passée.

"Mick avait été un joueur professionnel de la ligue de rugby à XIII dans les années 1960 et 1970.

Après des débuts à Saint Hélens en 1972, il avait joué pour  Waterloo, représenté le Pays de Galles, le Lancashire, en club à Leigh, Barrow, Bradford, Wagga Wagga à New York,en Galles du Sud, en Australie, en France à Tonneins XIII Saint-Jacques XIII.

Il avait acheté, il y trente deux ans une ancienne ferme à Galiax, il y partageait sa vie avec l'Angleterre ; en juillet 2017, il avait organisé le mariage de sa fille Anastasia dans le joli village gersois.

"Mick" ajoutait d'autres facettes à son talent : professeur d'éducation physique, au Howard Street College à Barrow-in-Furness, acteur de télévision, il était apparu sous le personnage de "Ged" dans l'épisode de la série télévisée en juillet 2002.

Des distinctions internationales avaient couronné sa carrière de joueur, Pays de Galles lors de la Coupe du Monde de Rugby en 1975 et en 1979 contre la France.

La disparition de son épouse, l'an passé, l'avait énormément affecté, la tristesse se lisait sur son visage, à la fin de l'été passé entre Galiax et Plaisance, il est reparti en Angleterre, il n'en reviendra jamais.

C'est avec émotion et tristesse que tous ceux qui le connaissaient, qui étaient devenus ses amis, ont appris sa disparition, la grande silhouette de "Mick" manquera sur les terrasses Plaisantines cet été.

Plus les jours passaient et plus nous pensions à son sujet au sonnet écrit par Joachim Du Bellay (1522 / 1560)  extrait  des regrets en 1558 .

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage  / Ou comme cestoy-lui qui conquit la toison /  Et puis est retourné plein d'usage et raison / Vivre entre ses parents le  reste de son âge.

Le beau voyage de Mick l'avait effectué lors de ses périnigrations sportives liées à la pratique professionnelle du rugby à XIII elles l'avaient conduit de Saint-Helens lors de ses débuts à Saint-Jaques  près de Carcassonne en passant par Angleterre Pays de Galles Etats Unis d'Amérique, Australie et pour finir en France

La toison il l'avait conquise en obtenant de nombreuses sélections internationales dans la pratique de son sport., en devenant aussi acteur de séries télévisuelles 

Puis il est retourné plein d'usages et raisons : Mick en avait plein d'usages et de raisons , son visage buriné laissaient penser à un être quelque peu sauvage, inquiétant même, tout le contraire de ce qu'il était ,doux plein d'attentions envers les autres plein de douceur dans ses propos pensés et réfléchis, qui savaient écouter avec bienveillance avant de s'exprimer à son tour..

Vivre entre ses parents le reste de son âge : Il l'avait fait en se partageant entre France et Angleterre . France à Galiax proche de Plaisance , il avait transformé en belle demeure l'ancienne ferme de Victor Fort  pour en faire un lieu accueillant à ses enfants à ses nombreux amis  rencontrés lors de son parcours de vie .

En Angleterre aussi ou il repartait après l'été ou il retrouvait ses enfants pour passer l'hiver .

Mick avait grand coeur et c'est ce coeur qui l'a laché  pour mettre un terme à sa passionnante vie

Photo du haut de page :  Mick lors du mariage de sa fille en l'église de Galiax en juillet 2017 ; il est assis près de l'allée centrale, vêtu d'une veste bleue au second rang, derrière une jeune fille, 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles