En Ethiopie, chaises musicales ferroviaires entre Djibouti et Addis Abeba

Dire_Dawa-Djibouti_train_leaving,_c._1912..jpg

C'est Auguste Labadie "Grand Maire" de Plaisance qui avait construit la première ligne

Deux événements que rien ne relie ont mis médiatiquement  l'Éthiopie sur le devant de la scène.

Le premier tragique est la chute meurtrière de l'avion Américain, le second diplomatique est la visite d'Emmanuel Macron Président de la République dans cette partie de l'Afrique.

Les médias télévisuels ont relayé les informations, signalant au passage la construction récente, car inaugurée en 2018, d'une nouvelle ligne de chemin de fer électrifiée construite par la Chinois.

Cette nouvelle ligne remplace le chemin de fer djibouto-éthiopien ancienne ligne à voie unique et métrique longue de 784 km, reliant Djibouti,la capitale de la république homonyme à Addis-Abeba,capitale de l'Éthiopie.

La ligne avait été construite par le Français Auguste Labadie entre 1897 et 1917, ingénieur entrepreneur de travaux publics habitant Plaisance dont il avait été le maire de 1920 à 1929

La ligne avait été inaugurée le 9 mai 1917 et ouverte le 7 juin 1917 dans son ensemble. La gare de djibouté  avait été inaugurée le 3 décembre 1929, l'événement gravé dans le marbre  porte le nom de son constructeur. 

Auguste Labadie n'était pas à son coup d'essai, en fin des années 1800 il était en Chine dans la province du Yunnan participant à la construction de lignes ferroviaires dont les Chinois ne maîtrisaient pas la technologie.

C'est la qu'était née sa fille Suzane épouse Drioux décédée à Plaisanse à l'age de 103 ans ( S O du 22/03/2011).

D'évidence les Chinois maîtrisent maintenant cette technologie ferroviaire qu'Auguste Labadie leur avait apportée,

Ils ont construit en Éthiopie la nouvelle et moderne ligne de chemin de fer qui rend obsolète celle que leur précurseur avait posée un siècle plus tôt.

 

 

IMGP7021.JPG
IMGP7021.JPG
Pour Marcel.jpg
Pour Marcel.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles