Rappelez-vous : l’année dernière nous avions créé l’évènement en projetant pour la première fois depuis dix ans sur grand écran le documentaire WOODSTOCK. C’était notre premier festival PLAY in PLAISANCE: trois jours de films musicaux. Nous avions aussi proposé un film karaoké pour enfants: La Reine des Neiges en « Sing-a-long » et un film sur La Callas.
Cette année, nous avons décidé de retenter l’expérience de la diversité en élargissant le thème de la musique à la danse. Voici le programme des festivités qui auront lieu du 15 au 17 mars.
Pour la première fois, à Plaisance, l’Opéra de Paris se déplace au cinéma l’Europe. Le ballet du LAC DES CYGNES (chorégraphie de Rudolph Noureiev, 2016) sera projeté le dimanche 17 à 17h. Un spectacle unique qui sera proposé au tarif de 15 euros (12 euros pour les - de 16 ans). Ça reste plus abordable qu’une virée à Paris et la capture à l’Opéra Garnier est telle qu’on se croirait aux premiers rangs, le tout sur grand écran en son dolby stereo. Les réservations sont ouvertes dès maintenant en réponse à ce mail: chaque réservation conduira à un tarif réduit de 4 euros pour les autres projections du festival.
Samedi 16 mars, à 20 h 30, nous continuons sur la lignée des documentaires Rock avec "ERIC CLAPTON Life in 12 bars" sur la vie et l’oeuvre du génial guitariste, l’un des rares bluesmen blanc, une véritable légende qui a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (de Bob Dylan à B.B. King), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelait « GOD ».
Samedi 16 à 17 h retour sur la danse, mais une autre forme de danse, moins classique et plus collective, plus tactile: la danse à deux, à trois ou à cent, au son plus folk ou plus régional, une danse qui unit les corps et les âmes. C’est le ton donné par Laetitia Carton dans son documentaire « LE GRAND BAL », un hymne au rythme, une incitation à se lever, prendre un partenaire et vibrer au son de la musique jouée sur la scène de ce festival où pendant 7 jours et 8 nuits plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française, perdent la notion du temps, bravent leur fatigue, dansent et dansent encore. Très entraînant…!
Vendredi 15 à 20 h 30, pour ouvrir le bal donc, nous partons à Leningrad au début des années 80. Le mur de Berlin n’est pas encore tombé, et les jeunes soviétiques épris de musique et de liberté écoutent en cachette les disques de Lou Reed ou de David Bowie. Malgré les restrictions du régime politique, une scène rock émerge avec un groupe de musiciens qui vont changer le cours du Rock n’roll en Union Soviétique. J’ai eu la chance de voir ce film « LETO » au dernier festival de Cannes et je voulais le garder pour notre festival PLAY car il s’inscrit dans la liste prestigieuse des films cultes: un noir et blanc sublime, une réalisation innovante avec l’utilisation de l’animation pour illustrer des morceaux que nous connaissons tous, une histoire d’amour à trois comme la légende du rock en regorge. Bref un film pour les yeux, les oreilles et l’âme musicale rebelle.
En attendant ce festival, voici les films de cette semaine :
UNE INTIME CONVICTION mercredi retrace le procès de Jacques Viguier où Olivier Gourmet incarne l’avocat français le plus connu de notre époque: Eric-Dupont Moretti.
ALITA: BATTLE ANGEL jeudi est la dernière production de James Cameron, il est attendu par la jeune génération comme un sommet du film de science-fiction.
SI BEALE STREET POUVAIT PARLER est le second film de Barry Jenkins, oscarisé pour « Moonlight ». Un film d’amour subtil dans le Harlem des années 70 où un couple noir se bat contre une erreur judiciaire.
YAO avec Omar Sy est un voyage aux sources pour cet acteur invité à Dakar, conduit par un enfant aux pays de ses racines.
CAPTAIN MARVEL regroupe toutes les qualités du film d’action et de super héros, sauf que cette fois-ci le héros est une femme incarnée par Brie Larson, aux côtés de Jude Law et Samuel L Jackson.
ALL INCLUSIVE c’est un peu la suite des Bronzés et de Camping avec les aventures estivales de Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et Franck Dubosc.
GRÂCE À DIEU est le dernier film polémique de François Ozon sur 3 victimes abusés par des prêtres. Il retrace le combat de ces 3 hommes qui se regroupent en association pour dénoncer ces actes, réapprendre à vivre malgré ces blessures enfouies et faire que cela ne se reproduise plus en libérant la parole.
Enfin ce soir mardi, et mardi prochain, nous proposons dans le cadre des films du Patrimoine, deux comédies musicales de Vicente Minnelli, TOUS EN SCÈNE et UN AMÉRICAIN À PARIS. Deux chefs-d’oeuvre intemporels des années 50, qui nous réjouissent par leur légèreté et annoncent le futur thème du festival PLAY.
Réjouissez-vous, le cinéma est pluriel: tous les publics sont à l’honneur au cinéma l’Europe.
Programme de mars
Mar 5 Mar 20h30 TOUS EN SCÈNE cycle Vincente Minnelli le must des comedies musicales américaines des années 50 Mer 6 Mar –20h30 UNE INTIME CONVICTION Olivier Gourmet incarne l’avocat Dupont-Moretti: Bluffant! Jeu 7 Mar –20h30 ALITA (BATTLE ANGEL) le film SF le plus attend depuis Avatar (produit lui aussi par James Cameron) Ven 8 Mar –20h30 SI BEALE STREET POUVAIT PARLER (VO) de Barry Jenkins (le réalisateur de “Moonlight”) Sam 9 Mar –16h00 YAO film de Philippe Godeau avec Omar Sy: un homme et ses racines africaines Sam 9 Mar –18h00 CAPTAIN MARVEL une superhéroïne charger de sauver la Terre, avec Brie Larson et Jude Law Sam 9 Mar –20h30 ALL INCLUSIVE comédie de Fabien Onteniente avec Dubosc, Balasko, Lhermitte, Demaison… Lun 11 Mar –20h30 GRÂCE À DIEU Le film de François Ozon sur le problème de la pédophilie au sein de l’Église Mar 12 Mar –20h30 UN AMÉRICAIN À PARIS cycle Vincente Minnelli le must des comedies musicales Mer 13 Mar –20h30 UNE INTIME CONVICTION Olivier Gourmet incarne l’avocat Dupont-Moretti: Bluffant! Jeu 14 Mar –20h30 REBELLES un trio de choc avec Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy. (en sortie nationale) Ven 15 Mar –20h30 LETO (VO) FESTIVAL PLAY2 in PLAISANCE Sam 16 Mar –17h00 LE GRAND BAL FESTIVAL PLAY2 in PLAISANCE Sam 16 Mar –20h30 ERIC CLAPTON LIFE IN 12 BARS FESTIVAL PLAY2 in PLAISANCE Dim 17 Mar –17h00 LE LAC DES CYGNES à l’Opéra de Paris FESTIVAL PLAY2 in PLAISANCE Lun 18 Mar –20h30 LE SILENCE DES AUTRES (vo) doc sur l’oubli des crimes commis sous Franco en Espagne Mar 19 Mar –20h30 CENTRAL DO BRASIL (VO) le plus beau film de Walter Salles (1998) : Un bijou du cinema brésilien Mer 20 Mar –20h30 JUSQU’ICI TOUT VA BIEN comédie avec Gilles Lellouche qui joue un patron en banlieue Jeu 21 Mar –20h30 CELLE QUE VOUS CROYEZJuliette Binoche crée un faux profil sur internet pour épier son mari et.. Ven 22 Mar –20h30 GREENBOOK (VF) Oscar du meilleur film. Un pianiste noir conduit par un chauffeur blanc en 1962 Sam 23 Mar –17h00 LE CHANT DU LOUP Un sous-marin et des acteurs brillants: Omar Sy Matthieu Kassovitz François Civil Sam 23 Mar –20h30 VICE (VO) Christian Bale incarne Dick Cheney, le cynique vice-président des États-Unis sous George W Bush Lun 25 Mar –20h30 MY BEAUTIFUL BOY (VO) un père essaye d’aider son fils à sortir de l’addiction