Les spécialités basques à votre portée

MICHEL HAMON

Marché dédié samedi sous la halle

La Commission Municipale des marchés vous donne rendez-vous, samedi 2 mars, sous la halle de Mirande, pour son 13ème marché Basco Béarnais.

Le succès ne se dément pas, les produits basques présentés à ce marché sont issus de producteurs et artisans du terroir. Cette année, ils seront plus d'une dizaine à entreprendre le voyage pour mettre leurs produits à la portée de l'Astarac.Tout le pays basque s’offre à vous l’espace d’une journée jusqu’à 16 h, avec quelques productions voisines du Béarn. 

Jean-Dominique Fournet, l'initiateur et l'animateur de ce marché, en parle en nous mettant l'eau à la bouche.  " En nouveauté, cette année, les fromages de Didier Jaureguy, il représente une fromagerie artisanale à côté de son copain, Jean Minhondo, à Irrissary, Didier présentera une large gamme de ses fromages basques, pour la première fois, à Mirande ; sans nul doute, nos amis mirandais l’accueilleront et lui réserverons leurs achats".  

Vous retrouverez les fidèles de l'opération, certains depuis la première édition avec des parfums et des saveurs au goût de vacances :  le piment d’Espelette de Dominique Povorena, le gâteau basque de Jean Minhondo, le jambon de Bayonne, le fromage et les confitures de cerise noires.

Avec ce temps printanier c'est le moment de renouveler ses espadrilles, vous en trouverez bien sûr de toutes les couleurs, des bérets aussi, deux emblèmes du Pays Basque, tout comme l'est le linge réputé, notamment le linge de table et de service.

La vue, l'odorat, le goût, le toucher, l'ouie sera aussi de la fête avec un stand de musique et de chants basques CD et vinyle, toujours appréciés.

Pelote Passion, le spécialiste des évènements du pays basque présent lors de la dernière édition, très bien accueilli du public, revient avec son podium.

Le Béarn bien représenté !

Pour le Béarn, " Nous soulignerons le retour de la Ferme Labau de Montener qui a été plébiscité par le public, avec sa délicieuse charcuterie et ses pommes bio. Bien d'autres produits des Pyrénées avec Lou Capéou ou encore Marina Dubosq Ferrer qui proposera le fromage du col du Soulor et les vins de Jurançon."

Pour compléter ce marché toujours bien fréquenté, quelques uns de nos artisans locaux habitués des marchés mirandais seront présents  Sylvia Latrubesse avec ses tricots et Lili Dutrey créatrice de bijoux. 

Rendez-vous Samedi 2 mars, sous la halle de Mirande, en même temps que le marché traditionnel de  8h à 16 h.

L’entrée est gratuite.

Restauration sur place et tombola avec des paniers gourmands du pays basque à gagner.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles