Valence Ton Slam

Slam.jpg

Les préparatifs avancent à grands pas.

« Valence Ton Slam », la date de l'évènement se profile à l'horizon, donc la CAVEA met tout en œuvre pour que ce soit parfait.

En novembre 2018, l’Espace Culturel accueillait une exposition intitulée « Mon Valence à Moi » pour laquelle la CAVÉA avait convié chacun à réaliser une œuvre représentant sa vision de Valence-sur-Baïse. Très hétéroclite et multi supports, cette exposition a permis à Moussa Sow, alors sur la commune, de présenter le texte qu’il a écrit pour la circonstance. Le 6 novembre lors du vernissage de cette exposition, le SLAM faisait son entrée à Valence, séduisant les administrateurs de la CAVÉA et les membres du Conseil Municipal présents.

Quelques jours après, à leurs retours des Joutes Poétiques de Granville auxquelles Moussa participe, lorsque le Président J-P Puyal , nous a dit « C’était intéressant. Et des poètes des slameurs dont certains sembleraient faire autorité ont mis l’auditoire sur écoute. Un festival de slam why not here ? », le projet était lancé.

Une synergie se met en place, dès le début décembre, chacun essayant de se familiariser avec la discipline. On recherche ce qui s’est déjà fait dans le département : pas grand-chose, quelques initiatives isolées. On en parle un peu autour de nous, on se déplace dans le département voisin, -  Les Amis du Verbe 65 de Maubourguet ont transmis de précieux conseils - et, le disque de Moussa Sow servant d’introduction, les services culturels du Département tendent une oreille très favorable au projet en la personne de Patrick Guy, directeur de la Direction des Moyens Educatifs et Action Culturelle ( DMEAC) - notre article sur ce sujet.

Aujourd’hui,

Les membres de l'association sont en phase de réalisation de la structure du Festival « Valence Ton Slam », les 20, 21 et 22 septembre 2019.

L’idée centrale de cette première édition est de permettre la découverte du Slam par le plus grand nombre, y compris aux personnes malentendantes, et aussi que les acteurs socio-culturels du territoire se l’approprient. Spontanément, nombreux sont ceux qui ont pris contact pour donner des pistes de travail, des infos etc…

En amont du Festival, les premiers contacts sont pris pour la présentation d’ateliers d’écriture Slam durant l’été avec le service d’animation jeunesse de la Communauté de Communes de la Ténarèze, ainsi peut-être aussi avec une classe de collège pour la rentrée prochaine.

D’autres devraient voir le jour via le réseau des clubs d’écritures, de poésie et autres actions portées par les bibliothèques locales. Tous ceux que ce projet intéresse, sont invités à prendre contact avec la CAVÉA.

D’autres actions, comme la création d’un circuit de déambulation-visite slamée du village est à l’ordre du jour en lien avec le service animation de la conservation départementale du patrimoine du Gers et l’Office de Tourisme de la Communauté de Commune de la Ténarèze.

Un volet exposition multi média mettra en valeur le Slam grâce au travail d’une plasticienne autour de textes choisis parmi ceux des artistes participant au Festival.

Aucune compétition n'est envisagée « Ni Tournoi, ni Joutes » mais des déclamations pour le plaisir du partage et du faire ensemble. Un concert, le samedi soir pour illustrer le Slam en musique.

Il reste du travail à faire mais avec de l’enthousiasme et un peu de mobilisation, le Slam poésie a de beaux jours devant lui à Valence-sur-Baïse.

Contact : [email protected]

Illustration de Une : unsplash.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles