L'amicale réception qui a eu lieu récemment dans la salle des associations était consacrée à un bilan des 10 années d'intervention de l'association Amitié-Solidarité-Maroc (ASMA) dans le Haut-Atlas marocain, bilan présenté par le président-fondateur, Jo Muniente.
Un partenariat de dix ans
De l'assistanat des débuts, en 2008, à la consolidation de plus de 7 kms de réseaux d'irrigation de terres cultivées, encore en cours, en passant par les aides à la scolarisation, au médical, à l'emploi des femmes, à l'environnement et à la construction du complexe social et artisanal de N'Zala, devenu lieu central de la vie du village, toutes les actions financées par l'association ont été évoquées. Mais la plus grande fierté de l'équipe dirigeante aura été de créer et de consolider, tout au long de ces dix années de relations humanitaires, des liens très forts d'amitié avec cette population, qui confirme, à chaque mission sur place, sa reconnaissance envers « les amis de Masseube ».
La médaille d'honneur de la Ville
Les élus de Masseube ont tenu à récompenser les dizaines d'années de motivation sans faille de Jo Muniente pour mener des actions bénévoles, de la Fête des fleurs à l'Atlas marocain, en lui attribuant la médaille d'honneur de la Ville. Remise par le maire, Jean-Pierre Bru, à son ami depuis l'école primaire, cette distinction a été saluée par Fatma Adda, conseillère régionale d'Occitanie, Françoise Casalé, conseillère départementale du Gers, et Roger Breil, adjoint au maire, devant les nombreux amis qui les entouraient. Dans ses remerciements, Jo Muniente n'oublia pas d'associer son épouse Lulu qui l'a toujours secondé efficacement durant toutes ses activités associatives.
Ce moment fort a été suivi par l'assemblée générale d'ASMA, elle aussi chargée d'émotion