La soirée organisée samedi soir par les "Esbouhats" Plaisantins salle des fêtes de Beaumarchès au profit de la ligue contre le cancer a connu grand succès.
C’était la troisième édition d'une animation bien rodée ou chacun a son rôle et l’assure parfaitement.
Cette soirée a pour origine la présence parmi le groupe de Jean-Luc Tescari dont l’épouse avait été victime très jeune encore de ce terrible mal.
Pour apporter leur petite pierre à la lutte, les Esbouhats avaient choisi ce principe festif pour joindre leur contribution aux diverses aides que reçoit la ligue.
La cuisine, les "Esbouhats" savent faire, tous les vendredis soir, ils se relaient aux fourneaux de leur bodéga pour restaurer ceux qui ont choisi de courir sur le stade.
Pour corser la soirée, ils avaient proposé à leurs amis et partenaires parfois de "La Troupe d’Eustache" de présenter leur délirant spectacle "Eustache se soigne" où le thème du handicap, de la maladie est abordé d’une telle manière qu’il ne peut que faire rire aux éclats.
Sur la scène, les sketchs s’enchaînent joués par onze actrices et acteurs qui prennent autant plaisir que ceux qui les regardent durant une grande heure passée à rire aux larmes.
Suivait un repas poule au pot auquel participaient deux cent quatre-vingts convives, repas préparé par les cuistots Esbouhats et servi par les bénévoles du groupe sans le moindre faux pas.
Au moment du dessert, Bruno Lebranchu président montait sur scène accompagné de Jean-Luc Tescari, du médecin Benard Couderc, président de la ligue Hautes-Pyrénées, il représentait aussi celle du Gers.
Celui-ci remerciait bien entendu la généreuse initiative.
Elle se trouvera confortée par un don de 100 € fait par Monique Persillon, au nom du comité des fêtes du village.
La troupe d’Eustache de son côté offrira une partie de son cachet ; les Esbouhats, une fois les comptes faits, pourront donner une somme substantielle au Docteur Couderc pour la ligue.
C’était l’épilogue d’une soirée agréable conviviale, joyeuse bien dans l’esprit des Esbouhats qui savent marier la générosité à la fête.